Décryptage d'une année à l'Assemblée Le hit-parade des députés UMP les plus indisciplinés

Avant que l'Assemblée parte en vacances, vendredi 24 juillet, Mediapart dresse le tableau des députés UMP les plus frondeurs et les moins enclins à voter, en mode automatique, tous les textes voulus par le gouvernement. La palme du plus indiscipliné de l'année revient ainsi à l'iconoclaste Christian Vanneste, élu du Nord. Si plusieurs «villepinistes» figurent dans notre classement, les «chiraquiens» se font plutôt discrets. Mediapart a interrogé ces parlementaires sur la caporalisation du groupe UMP par Jean-François Copé.

Travail du dimanche: le Sénat sommé d'entériner sans mot dire

Les sénateurs ont entamé, mardi 21 juillet, l'examen du texte sur le travail dominical, déjà voté à l'Assemblée nationale. Le gouvernement n'a donné qu'une consigne –de taille–: aucun amendement ne doit être adopté. C'est en effet la condition sine qua non pour que la proposition de loi, si chère à Nicolas Sarkozy, soit entérinée définitivement avant les vacances parlementaires. Du coup, ça gronde dans la majorité, sommée de valider la copie des députés sans y toucher! «L'exécutif ne doit pas s'habituer à ce que le Sénat vote "conforme" tout ce qu'on lui présente!», tonne Jean-Pierre Fourcade (UMP). «C'est méprisant!», avertit Hervé Maurey (Nouveau centre). L'exécutif devrait tout de même obtenir gain de cause, de justesse.

Grimaud-Cohn-Bendit, même combat

Le préfet de police de Mai-68, Maurice Grimaud est mort jeudi 16 juillet. Les larmes officielles s'accumulent comme celle d'un ministre de l'intérieur devenu président: «Grâce à son action et malgré la complexité des événements, les opérations de maintien de l'ordre dans la capitale ont été menées à bien sans drame». Mais incontestablement, les hommages les plus vibrants viennent de l'autre coté de la barricade, et plus spécialement de Daniel Cohn-Bendit, convoqué comme icône par tout les médias.

Un jour, même hyper-vieux, je serai fort en quelque chose

En dépit du talent, la gloire peut être tardive. Alors comme Aly Cissokho, Susan Boyle et Sam Savage, stars de l'été, sachez attendre votre heure. Elle viendra.

Véronique Ovaldé présente trois autres femmes puissantes

Véronique Ovaldé bâtit depuis près de dix ans une œuvre à part, volontairement décalée, des contes qui relèveraient d'une forme allégée de réalisme magique, encore plus magiques du coup. Avec Ce que je sais de Vera Candida, elle fait le portrait de trois femmes libres, des amazones. Entretien vidéo, extrait et lecture par l'auteur.

Un mois de juillet meurtrier pour les Américains en Afghanistan

Jamais autant de soldats américains et britanniques ne sont morts durant une période d'un mois depuis le début du conflit. L'offensive contre les Talibans dans la vallée d'Helmand est en partie responsable, mais c'est aussi le durcissement du conflit qui est en cause, avec le recours à des techniques importées d'Irak.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées