Pôle Emploi, déjà débordé par l'afflux actuel de chômeurs avant une rentrée qui s'annonce dramatique sur le front de l'emploi, va confier d'ici 2011 le suivi de 320.000 chômeurs aux cabinets privés spécialisés dans le reclassement des chômeurs. Un juteux marché de 100 millions d'euros en 2009, 200 millions les années suivantes. Voire plus : le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, n'exclut pas d'en confier jusqu'à 250.000 par an aux opérateurs privés. Ce pourrait même être plus : selon le secrétaire d'Etat à l'emploi. Le suivi par le privé est-il pour autant plus efficace? Le débat n'est toujours pas tranché. Mais le gouvernement, lui, semble avoir trouvé la réponse...
Pour commémorer la mort de jeunes ayant manifesté le 21 juin, un mois après, les opposants au président iranien contoversé appelaient, le 21 juillet, à faire «sauter les plombs» en utilisant tous en même temps un appareil électrique de forte puissance. Et même dans son propre camp, Mahmoud Ahmadinejad commence à être sérieusement contesté. En Europe, Le chef de la diplomatie suédoise, Carl Bildt, dont le pays préside l'Union, a estimé mardi 22 juillet que le régime iranien souffrait d'un problème de «légitimité».
Quand ils ne défilent pas, les jeunes sont inaudibles. Martin Hirsch en fait aujourd'hui l'expérience, quinze ans après le questionnaire Balladur. Pourquoi faudrait-il aider une génération de feignants sans talent?
Les attaques contre les plates-formes pétrolières se multiplient au Nigeria. Les rebelles du delta du Niger exigent le départ des compagnies accusées de polluer et de capter l'argent du pétrole. Le gouvernement semble dépassé et les multinationales se retrouvent contraintes d'assumer leurs responsabilités. Le 15 juillet, les rebelles ont annoncé une trêve de 60 jours, après la libération de leur chef, Henry Okah.
Essayiste et romancière canadienne, elle publie pour la première fois en France avec un roman très américain. Situé dans le Michigan, son ébouissant Ciel de Bay City rappelle l'univers d'une Laura Kasischke.
La prostituée Patrizia d’Addario a donc fourni la preuve de ses discussions avec Silvio Berlusconi à l’hebdomadaire italien l’Espresso qui publie sur son site des extraits de ces conversations au coin du lit, datant de l’automne dernier.