Les députés ont les moyens d'enquêter Sondages de l'Elysée: le PS passera-t-il à l'attaque?

L'affaire des sondages commandités par l'Elysée, révélée par la Cour des Comptes, risque de s'enliser au creux de l'été. Les députés socialistes, pourtant, ont le pouvoir de la relancer. La veille de leur départ en vacances, vendredi 24 juillet, ils ont ainsi posé des jalons, pour une éventuelle commission d'enquête à la rentrée. Rien n'indique, cependant, qu'ils iront jusqu'à la créer. D'autres moyens, plus directs, s'offrent à eux: c'est en effet un élu PS, Jean Launay, qui contrôle pour l'assemblée le volet «pouvoirs publics» du budget (dont celui de l'Elysée)... Ses pouvoirs sont importants sur le papier: la loi lui donne notamment le droit de procéder à des «investigations sur pièces et sur place»... Alors, ding-dong à l'Elysée?

Grippe A, «swine flu» ou «Amerikagrippe» : une pandémie mondiale, des réponses différentes

Le virus A/H1N1 a fait presque 800 morts dans le monde et touche 160 pays. Alors que le gouvernement français vient de décider d'arrêter la prescription systématique d'antiviraux, l'Angleterre, débordée par ses nouveaux cas, autorise désormais la délivrance de Tamiflu sur simple coup de fil. Même discordance concernant les vaccins, attendus à l'automne: vacciner la population entière ou seulement les plus à risque?

Les nouveaux habits du protectionnisme

C'est l'une des rengaines de l'été 2009, fredonnée depuis la Banque mondiale jusqu'au G-20, passant par les grands titres de la presse anglo-saxonne: le protectionnisme n'est pas une solution face à la crise. Pascal Lamy, à la tête de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a d'ailleurs profité, jeudi 23 juillet, de la publication du dernier rapport de l'institution pour plaider, une fois encore, pour des «marchés ouverts». Pourtant, dans le même temps, la plupart des grandes économies, Etats-Unis et Union européenne en tête, font tout le contraire, et multiplient les entorses à la libre concurrence, pour soutenir leur marché intérieur. Un an après l'échec des négociations de l'OMC à Genève, retour sur les contours d'un débat moins figé qu'il n'y paraît. 

«Derniers embauchés, premiers virés»: Noirs et Latinos dans la tourmente de la récession américaine

Aux Etats-Unis, les inégalités ne s'arrêtent pas aux pratiques policières. Un rapport de la ville de New York vient d'injecter une dimension raciale à la crise économique. A l'heure où le président Obama estime avoir «éteint l'incendie» que représente la crise, les conclusions sont une piqûre de rappel de l'inégalité devant la crise. Le chômage des Noirs explose, il pourrait atteindre 25% en 2010 dans certains Etats. Les Latinos ne sont pas épargnés.

C’est quoi le bonheur ?

Etes-vous très heureux? Un peu heureux? Pas très heureux? Pas heureux du tout? Sans avis sur le bonheur? Ou juste offusqués que les sondeurs s'emparent de tous les sujets, jusqu'au sein de la commission Stiglitz.

L'enquête de la brigade financière accable Julien Dray

L'enquête préliminaire visant les mouvements financiers suspects détectés sur les comptes de Julien Dray a permis la mise au jour d'un véritable "système" d'évaporation de fonds au profit du député de l'Essonne, principalement au préjudice de SOS Racisme et de la FIDL. Révélations.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées