Statuts modifiés, signatures contrefaites... Affaire Madoff: la BNP et le fonds des Iles vierges

Mediapart révèle de nouveaux documents dans le volet français de l'affaire Bernard Madoff (photo). Ces pièces mettent en évidence que des établissements français, dont BNP Paribas, ont servi d'intermédiaires à des clients fortunés pour investir dans des produits de l'escroc américain. Outre la Sicav luxembourgeoise, Luxalpha –la plus connue–, d'autres fonds ont été utilisés, dont l'un, dénommé Groupement Financier, est basé dans le paradis fiscal des Iles vierges britanniques. Notre enquête révèle que la banque française aurait pu contrevenir à l'insu de ses clients aux règles de ce fond, dont les statuts ont par ailleurs été mystérieusement modifiés en août 2007. L'un des directeurs de ce fonds était Thierry de la Villehuchet, le financier français qui s'est donné la mort peu après l'annonce du scandale. Enquête.

Le changement de statut de La Poste est lancé

Le projet transformant La Poste en société anonyme au 1er janvier 2010 –avec une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros– a été présenté ce matin en conseil des ministres. Pour appuyer l'opposition des syndicats et des associations qui y voient à terme la privatisation de ce service public, le PS a un temps envisagé de déclencher un référendum d'initiative populaire, procédure inédite autorisée par la réforme des institutions de l'été 2008. Mais le gouvernement a pris soin de le priver de cette carte "référendum".

François Beaune a fait écrire son premier roman par « Un homme louche »

Premier premier roman de ce panorama de la rentrée littéraire de Mediapart, « Un homme louche » de François Beaune est aussi sans aucun doute le plus original, à l'image de son personnage-auteur, artiste brut. Entretien vidéo, extrait et lecture audio par l'auteur, le vrai.

Taxe carbone : ça se précise

Au lendemain de la remise du rapport de Michel Rocard sur la contribution climat énergie, Christine Lagarde a précisé les contours de la taxe carbone et le calendrier de sa mise en place: ce pourrait être dès 2010, et sans lien avec la suppression de la taxe professionnelle.

Retrouver en cliquant sur "lire la suite" les réactions au rapport Rocard et toutes nos analyses et enquêtes sur la taxe carbone.

Chine: combien de morts et disparus parmi les Ouïghours?

La dissidente Rebiya Kadeer s'est attiré les foudres de Pékin et a provoqué un incident diplomatique en déclarant, depuis le Japon, que 10.000 Ouïghours musulmans du Xinjiang ont disparu à la suite de la répression chinoise contre cette minorité ethnique début juillet.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées