FLN, réseaux et guerre d'Algérie Francis Jeanson, par Benjamin Stora

Dans la mémoire collective, Francis Jeanson symbolise les «porteurs de valises», ces militants français qui transportaient argent et faux-papiers pour les combattants indépendantistes opérant en métropole durant la guerre d'Algérie. Fondateur, en 1957, d'un des premiers réseaux de soutien au FLN, Francis Jeanson est décédé samedi 1er août, à 87 ans. Il incarnait surtout, avec Sartre et autour de la revue Les Temps Modernes, la figure de l'intellectuel engagé des années 1960. Benjamin Stora retrace l'engagement de ce philosophe «discret» et néanmoins «voix dissidente».

Le Polaroïd, un mourant en pleine forme

Le Polaroïd est mort, vive le Polaroïd! Il y a un an, la production de ce film mythique était arrêtée. A l'heure du numérique, l'allié indispensable des réunions de famille des années 1970 et 1980 était devenu obsolète. L'annonce de sa mort a pourtant déclenché une grande vague de soutien. Pourquoi le bon vieux Pola revient à la mode? Premier volet de notre série (photo ©Ollo, Polanoid. New York City, 1978)

Afghanistan: que faut-il pour arrêter le désastre?

Neuf soldats de l'Otan et de l'armée américaine ont été tués samedi et dimanche en Afghanistan. Parmi eux, un Français. Lundi matin, une attaque à la bombe a fait au moins douze morts dans la ville d'Hérat. Ce dimanche, un rapport de parlementaires britanniques est accablant pour l'opération menée par l'Otan et l'armée américaine: stratégie «incohérente», missions confuses, éparpillement des moyens. C'est un rapport de plus... Deux précédents, en avril et en juin décrivaient déjà la montée en puissance des forces talibanes et leur bonne organisation face à une coalition internationale qui, après presque huit années de guerre, apparaît défaite. Photo: soldats français dans la région de Kapisa (EMA).

Avec « BW », Lydie Salvayre signe un roman comme un geste amoureux

Lydie Salvayre n'a pas choisi d'écrire « BW », elle fut requise par la situation dans laquelle se trouva son compagnon, un éditeur connu et reconnu, brutalement privé de l'usage de ses yeux qui, du même coup, commença à lui raconter les secrets de ses quinze vies. Entretien vidéo, extrait et lecture audio par l'auteure.

22 intellectuels répondent sur la crise des socialistes. Le deuxième volet de notre enquête

Deuxième volet de notre enquête sur les raisons de la crise du parti socialiste et les relations qu'il entretient avec les milieux de la recherche. A la veille de l'élection présidentielle de 2007, la candidate socialiste Ségolène Royal recevait le soutien surprise et non sollicité d'un grand nombre d'intellectuels. Mediapart a posé la question à vingt-deux signataires de ce texte. Leurs réponses sont terribles pour le Parti socialiste.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées