9 soldats ont été tués samedi et dimanche Afghanistan: que faut-il pour arrêter le désastre?

Neuf soldats de l'Otan et de l'armée américaine ont été tués samedi et dimanche en Afghanistan. Parmi eux, un Français. Lundi matin, une attaque à la bombe a fait au moins douze morts dans la ville d'Hérat. Ce dimanche, un rapport de parlementaires britanniques est accablant pour l'opération menée par l'Otan et l'armée américaine: stratégie «incohérente», missions confuses, éparpillement des moyens. C'est un rapport de plus... Deux précédents, en avril et en juin décrivaient déjà la montée en puissance des forces talibanes et leur bonne organisation face à une coalition internationale qui, après presque huit années de guerre, apparaît défaite. Photo: soldats français dans la région de Kapisa (EMA).

22 intellectuels répondent sur la crise des socialistes. Le deuxième volet de notre enquête

Deuxième volet de notre enquête sur les raisons de la crise du parti socialiste et les relations qu'il entretient avec les milieux de la recherche. A la veille de l'élection présidentielle de 2007, la candidate socialiste Ségolène Royal recevait le soutien surprise et non sollicité d'un grand nombre d'intellectuels. Mediapart a posé la question à vingt-deux signataires de ce texte. Leurs réponses sont terribles pour le Parti socialiste.

Dominique de Villepin cherche comment se réinstaller dans le paysage politique

Les deux hommes s'étaient rencontrés fin mai en se promettant de se revoir. A écouter certains socialistes au conseil régional d'Ile-de-France, Dominique de Villepin et François Bayrou discuteraient aujourd'hui dans la perspective des régionales de 2010 en Ile-de-France. Ils auraient même trouvé un troisième compère: le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. De parts et d'autres, on réfute de tels contacts. L'ancien premier ministre veut d'abord «rassembler». Il vient de créer un club.

«Les Veilleurs», premier roman autour d’un rêveur fou

Vincent Message publie sans conteste le premier roman le plus ambitieux de cette rentrée. Faux polar mais vraie fiction d'idées, Les Veilleurs tourne autour de la figure d'un meurtrier rêveur en série. Entretien vidéo, extrait et lecture par l'auteur.

La justice donne un coup d'arrêt surprise à la fusion Caisses d'épargne et Banques populaires

Vendredi matin, la direction annonçait en grandes pompes la naissance de la BPCE. L'après-midi, la cour d'appel de Paris donnait un coup d'arrêt à cette fusion. Saisie par le syndicat SUD et le comité d'entreprise de la Caisse d'épargne Ile-de-France, la justice a estimé que l'information donnée aux représentants du personnel pour se prononcer sur le projet de fusion avec les Banques populaires était insuffisante. Elle a ordonné une reprise de toute la procédure, le gel du processus de fusion de la première caisse du réseau de l'Ecureuil en lui infligeant une astreinte de 100.000 euros par jour. Tout est bloqué. Un déboire juridique de plus dans ce projet imposé par l'Elysée.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées