Deux gendarmes et quatre manifestants blessés lors d'affrontements Epreuve de force en Nouvelle-Calédonie

Une importante marche de protestation contre les violences ayant secoué la Nouvelle-Calédonie, au début du mois, a eu lieu mercredi 12 août à Nouméa. Ce rassemblement s'inscrit dans le contexte rappelé dernièrement par Mediapart, à l'occasion du protocole d'accord signé, le 6 août, entre le syndicat indépendantiste calédonien USTKE et la compagnie aérienne locale Aircal. Le climat reste toutefois tendu et l'USTKE entend maintenir son appel à la mobilisation «dans tout le pays», le 22 août. (L'article du 5 août a été actualisé ce mecredi 12 août)

Bonus des traders: il n'y a pas que BNP-Paribas

Tout est reparti comme au bon vieux temps. La BNP-Paribas a provisionné 1 milliard d'euros au deuxième trimestre en vue d'honorer les bonus de fin d'année de ses traders. Mais toutes les banques font comme elle. En dépit des 20 milliards d'euros d'aides de l'Etat, aucune n'a renoncé à verser des rémunérations variables à ses traders. A la différence des Etats-Unis, il est impossible d'en donner le montant. L'opacité la plus totale règne en la matière. Les faibles mesures demandées par l'Etat en contrepartie des aides publiques se révèlent sans effet, selon la Cour des comptes. L'Etat a organisé son impuissance.

«Ce film, j'en suis dingue». Cinq photographes s'emballent

La marque Polaroïd donnait gratuitement des films aux photographes pour qu'ils fassent la promotion de ses produits. Résultat : une énorme cote d'amour chez les professionnels. Ils évoquent son «grain», sa «matière», ses couleurs si étonnantes et s'inquiètent de sa disparition possible. Pour ce deuxième volet de notre série, cinq photographes nous disent leur relation avec le vieux Polaroïd.

Le mystérieux combat d’Obama contre les jeux vidéo

«Nous devons remplacer le jeu vidéo par un livre.» Le président américain ne manque une occasion de le rappeler: les jeux vidéo, c'est mal. Une drôle de lubie.

« Cadence », premier roman brillant et perturbant de Stéphane Velut

Munich 1933. Un artiste fou instrumentalise le pouvoir nazi pour s'emparer d'une jeune fille qu'il entreprend de transformer en poupée. Avec cette réécriture à l'envers de Pinocchio, Stéphane Velut interroge de manière très singulière cette période sombre.

A Téhéran, un procès de Moscou et un pouvoir fracturé

Mahmoud Ahmadinejad débute officiellement aujourd'hui son deuxième mandat de président de la république islamique d'Iran. Le procès d'une centaine de contestataires qui s'est ouvert ce week-end reprend jeudi. Il démontre l'ampleur et la violence de la répression exercée. Il dit aussi la férocité des luttes qui sont engagées au sein des cercles dirigeant.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées