Alors qu'Ahmadinejad entre en fonction 2 km de tissu, pour dire son soutien aux Iraniens

Ce lundi 3 août, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a confirmé l'élection du président Mahmoud Ahmadinejad. Il prendra officiellement ses fonctions mercredi. Dans le même temps, le procès d'une centaine d'opposants a débuté ce week-end à Téhéran. En France, les quelque 40.000 Iraniens se mobilisent jour après jour pour soutenir les opposants. Ce sont eux qui ont organisé le défilé de la plus grande banderole-pétition du monde, le 25 juillet, place du Champ de Mars à Paris. Isabelle Eshraghi, photographe franco-iranienne, les a suivis depuis le jour du vote, le 12 juin. Elle a produit trois diaporamas de cette mobilisation. Un document émouvant.

(Cliquer sur la flèche en bas à gauche de l'image pour lancer le diaporama)

Services publics: toujours plus cher pour les usagers

Le gouvernement a tranché: les prix de l'électricité augmenteront de 1,9% pour les particuliers à partir du 15 août. Le gouvernement a décidé d'ignorer les règles fixées par le contrat de service public signé avec EDF. Les révisions se font toutes dans le même sens: en défaveur des usagers et des consommateurs. En dépit de la récession et de la montée du chômage, tous les services publics et les charges de la vie quotidienne augmentent au-delà de l'inflation. En revanche, le gouvernement a décidé de ne pas donner de coup de pouce au SMIC. Les salariés de la fonction publique ont vu leur salaire revalorisé de 0, 5%. Quant aux allocations familiales et minima sociaux, ils sont restés inchangés. Revue de détail avec les prix de EDF, GDF, la SNCF, la RATP et le livret A.

Benjamin Stora raconte Francis Jeanson, le «porteur de valises»

Dans la mémoire collective, Francis Jeanson symbolise les «porteurs de valises», ces militants français qui transportaient argent et faux-papiers pour les combattants indépendantistes opérant en métropole durant la guerre d'Algérie. Fondateur, en 1957, d'un des premiers réseaux de soutien au FLN, Francis Jeanson est décédé samedi 1er août, à 87 ans. Il incarnait surtout, avec Sartre et autour de la revue Les Temps Modernes, la figure de l'intellectuel engagé des années 1960. Benjamin Stora retrace l'engagement de ce philosophe «discret» et néanmoins «voix dissidente».

Homosexualité: souffrir plutôt que dire

Derrière le fait divers tragique de Tel-Aviv, ville gay friendly par excellence, se cache une sinistre réalité: de jeunes blessés ont préféré ne pas se faire soigner plutôt que d'être obligés de révéler leur homosexualité à leurs parents.

« Solo » de Michka Assayas : le roman d’une génération nourrie à la musique

Critique rock de référence, Michka Assayas parfait une œuvre littéraire discrète et singulière. Solo s'avère son livre le plus abouti, s'incarnant dans des personnages subtils, loin des habituelles caricatures du milieu musical qu'il décrit. Entretien vidéo, extrait du livre et lecture par l'auteur.

Le Polaroïd, un mourant en pleine forme

Le Polaroïd est mort, vive le Polaroïd! Il y a un an, la production de ce film mythique était arrêtée. A l'heure du numérique, l'allié indispensable des réunions de famille des années 1970 et 1980 était devenu obsolète. L'annonce de sa mort a pourtant déclenché une grande vague de soutien. Pourquoi le bon vieux Pola revient à la mode? Premier volet de notre série (photo ©Ollo, Polanoid. New York City, 1978)

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées