Nouveau scandale à la Société Générale: la banque a dû reconnaître, jeudi, que deux de ses dirigeants étaient soupçonnés par l'Autorité des marchés financiers de «manquement d'initiés». Jean-Pierre Mustier, responsable de Jérôme Kerviel, est soupçonné d'avoir bénéficié d'informations privilégiées qui l'ont conduit à vendre la totalité de son portefeuille boursier à l'été 2007. Il a démissionné de la banque jeudi soir. Mais le deuxième cas est encore plus intéressant. Administrateur de la banque, tout en dirigeant un fonds de la Société générale aux Etats-Unis, Robert Day a vendu début janvier 2008 pour plus de 140 millions d'euros de titres. Sur l'année 2008, l'ensemble de ses cessions ont représenté 217 millions d'euros! Sans que personne semble s'en émouvoir.
Parti goûter un «repos relatif» au Cap Nègre, Nicolas Sarkozy a laissé des consignes à ses ministres: «Soyez joignables et réactifs». La palme revient à Christian Estrosi qui s'est auto-proclamé «ministre des ouvriers»! Il bombarde le front social de visites et communiqués divers. L'Elysée a trouvé son avatar en la personne de cet «omniministre»(il a même eu le temps d'assister au départ du Tour de France le 5 juillet -photo). Tout cela commence à énerver Christine Lagarde, Xavier Darcos et Laurent Wauquiez. Décryptage d'un dispositif gouvernemental millimétré.
Le Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, tient depuis mardi son premier congrès depuis vingt ans. Ce pourrait être l'occasion pour un parti affaibli par ses revers face au Hamas islamiste, ses divisions et sa mauvaise gestion ou sa corruption, de redorer son image. Une nouvelle génération de dirigeants issus de villes des territoires occupés demande des changements radicaux. Mais cette jeune garde crie au détournement alors que le gouvernement israélien en profite pour expliquer qu'il n'y a pas d'interlocuteurs avec qui négocier...
Traducteur de plus de deux cents romans anglo-saxons depuis plus de vingt ans, Brice Matthieussent sort de l'ombre des bas de pages où il était jusque-là confiné. Il publie un premier roman, sa Vengeance du traducteur. Entretien vidéo et extrait.
A Saint-Tropez, la moindre de ses apparitions crée l'émeute. Carla le trouve le plus beau (c'était en 1995...). Jacques Chirac, personnalité préférée des Français, a tout pour être le prochain président de la République. Si, si. Vraiment. Démonstration.