Société Générale: un dirigeant a vendu pour 217 millions d'euros de titres en dix mois
Nouveau scandale à la Société Générale: la banque a dû reconnaître, jeudi, que deux de ses dirigeants étaient soupçonnés par l'Autorité des marchés financiers de «manquement d'initiés». Jean-Pierre Mustier, responsable de Jérôme Kerviel, est soupçonné d'avoir bénéficié d'informations privilégiées qui l'ont conduit à vendre la totalité de son portefeuille boursier à l'été 2007. Il a démissionné de la banque jeudi soir. Mais le deuxième cas est encore plus intéressant. Administrateur de la banque, tout en dirigeant un fonds de la Société générale aux Etats-Unis, Robert Day a vendu début janvier 2008 pour plus de 140 millions d'euros de titres. Sur l'année 2008, l'ensemble de ses cessions ont représenté 217 millions d'euros! Sans que personne semble s'en émouvoir.
- Économie et social
- Enquête
PlaNet finance: enquête sur le système Attali
Un poste de directeur de cabinet du vice-président, payé 400 euros par mois? A PlaNet Finance, l'ONG de Jacques Attali, c'est possible, puisque les directeurs de cabinet sont des stagiaires, renouvelés tous les six mois, comme l'a relevé Le Monde. Encore une fois, l'association de microfinance fait les frais de sa politique salariale douteuse. Au-delà de la communication agressive de son patron, quels sont les résultats sur le terrain de cette structure née il y a un peu plus de dix ans? Beaucoup des idées novatrices du début ont été perdues en cours de route. Et l'association, toujours déficitaire en 2007, reste très isolée dans le secteur. Nous republions une enquête au long cours, mise en ligne en février.
Pour ce qu'il a apporté à la psychiatrie, éloge de Francis Jeanson
«Discret», disent unanimement de lui tous ceux qui aujourd'hui lui rendent hommage. Tellement «discret» que l'engagement du «porteur de valises» Francis Jeanson pour la psychiatrie en est presque oublié. Il ne fut pourtant pas des moindres et son action n'est pas sans rappeler celle de Felix Guattari et Gilles Deleuze à la clinique de La Borde. La discrétion en plus.
- France
- Parti pris
2012 : Chirac, le come-back

A Saint-Tropez, la moindre de ses apparitions crée l'émeute. Carla le trouve le plus beau (c'était en 1995...). Jacques Chirac, personnalité préférée des Français, a tout pour être le prochain président de la République. Si, si. Vraiment. Démonstration.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Socialisme hors-les-murs
Socialisme: le libérateur des énergies enchaînées par le capitalisme
-
Encombrement minimum 008
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés