Malgré la libération de Nazak Afshar Clotilde Reiss, «proie facile pour les autorités d'Iran»

L'universitaire française Clotilde Reiss, 24 ans, détenue à Téhéran (Iran), depuis le 1er juillet sous l'accusation d'espionnage, a été libérée sous caution, dimanche 16 août, six jours après Nazak Afshar, l'employée locale de l'ambassade de France. Dans l'attente du jugement, qui doit être rendu par le tribunal révolutionnaire, Clotilde Reiss est hébergée à l'ambassade. Paris demande toujours l'abandon des procédures judiciaires à l'encontre des deux jeunes femmes.

Après le récit de ses « Dibbouks », Luc Bondy met en scène un roman

Metteur en scène mondialement reconnu, de Vienne à New York, de Berlin à Paris, et auteur d'un très beau récit personnel, Luc Bondy s'aventure en fiction avec « A ma fenêtre », un roman beckettien où le théâtre est mort. Entretien vidéo et extrait.

A quand des charters pour les sans-abri ?

«Dis-moi, pauvre, tu me ferais bien plaisir si tu allais mendier sur un autre continent.» C'est le discours du maire de New York, qui offre un aller-simple aux SDF pour la destination de leur choix. En France, on est plus discret. Mais on n'est pas loin de faire pareil.

Une juste colère sociale

Au fait, c'est quoi la gauche? Sur Mediapart, c'est le feuilleton de l'été, impulsé par les lecteurs eux-mêmes, en réaction à l'appel au suicide collectif lancé par Bernard-Henri Lévy. Et voici qu'en écho à ces débats participatifs, la réalité apporte sa réponse à la question posée: le milliard des traders de BNP Paribas face au désespoir des salariés de Molex. Réponse qui tient en deux mots: la question sociale. Plaidoyer en défense de la juste colère des salariés victimes de la crise, cette analyse soutient que la gauche, ce devrait être d'abord la défense des intérêts sociaux du monde du travail. Autrement dit des intérêts du groupe social majoritaire dans ce pays.

«Aujourd'hui n'existe pas» (2/5)

Comment peut-on avoir deux mémés? Et pourquoi ne faut-il pas poser de questions?

Suite de la nouvelle tirée de Aujourd'hui n'existe pas et signée Ancco. Ancco est une jeune dessinatrice de manhwa, l'équivalent en Corée des manga japonais, dont nous vous faisons découvrir des extraits de son prochain album toute la semaine sous forme de feuilleton. Aujourd'hui n'existe pas sortira le 15 septembre aux éditions Cornelius.

Climat: une "dirty" diplomatie?

Aujourd'hui 10 août, une nouvelle session de préparation du sommet du climat de Copenhague en décembre s'ouvre à Bonn, en Allemagne. L'échéance de la conférence de l'ONU, rendez-vous décisif pour la lutte contre le changement climatique, fait l'objet d'une intense activité diplomatique. Pour l'essentiel, elle se déroule en coulisse. La technicité des discussions -connaissances scientifiques pointues, codes diplomatiques complexes- rend les petits Etats tributaires de l'aide de leurs partenaires. Au risque de pressions des pays industrialisés sur les plus pauvres? C'est ce que dénoncent certains négociateurs et experts interrogés par Mediapart.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées