• International

Il y a un an les chars russes arrivaient En Géorgie, vivre la peur au ventre

Il y a un an débutait le conflit entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud. Malgré le cessez-le-feu signé le 16 août 2008, les tensions sont encore vives comme en témoigne la menace, ce samedi 8 août, de Dmitri Medvedev, le président russe, d'infliger «un châtiment sévère» à ceux qui ont donné «les ordres criminels»

Depuis un an, la Géorgie et l'Ossétie du Sud sont séparées par une ligne infranchissable. Du côté géorgien, les habitants des villages qui bordent cette démarcation, sont coupés de leurs proches et de amis qui pourtant ne vivent qu'à quelques mètres.

Reportage texte: Elisabeth Philippe. Photos © Guillaume Belvèze

  • France

Une juste colère sociale

Au fait, c'est quoi la gauche? Sur Mediapart, c'est le feuilleton de l'été, impulsé par les lecteurs eux-mêmes, en réaction à l'appel au suicide collectif lancé par Bernard-Henri Lévy. Et voici qu'en écho à ces débats participatifs, la réalité apporte sa réponse à la question posée: le milliard des traders de BNP Paribas face au désespoir des salariés de Molex. Réponse qui tient en deux mots: la question sociale. Plaidoyer en défense de la juste colère des salariés victimes de la crise, cette analyse soutient que la gauche, ce devrait être d'abord la défense des intérêts sociaux du monde du travail. Autrement dit des intérêts du groupe social majoritaire dans ce pays.
  • International
  • Enquête

Climat: une "dirty" diplomatie?

Aujourd'hui 10 août, une nouvelle session de préparation du sommet du climat de Copenhague en décembre s'ouvre à Bonn, en Allemagne. L'échéance de la conférence de l'ONU, rendez-vous décisif pour la lutte contre le changement climatique, fait l'objet d'une intense activité diplomatique. Pour l'essentiel, elle se déroule en coulisse. La technicité des discussions -connaissances scientifiques pointues, codes diplomatiques complexes- rend les petits Etats tributaires de l'aide de leurs partenaires. Au risque de pressions des pays industrialisés sur les plus pauvres? C'est ce que dénoncent certains négociateurs et experts interrogés par Mediapart.

  • Culture et idées

Martin Winckler, maître du divertissement pédagogique

Avant de partir s'installer au Québec où il va désormais enseigner l'éthique médicale, Martin Winckler a bouclé un gros livre qui se dévore: Le Chœur des femmes. Ce roman de formation s'affiche pédagogique, c'est-à-dire profondément politique. Entretien vidéo, extrait et lecture audio par l'auteur.
  • Culture et idées
  • Parti pris

On ne peut même plus braquer les banques!

Les bonus accordés par la BNP ont généré de la colère, mais pas de hold-up. Et pour cause: les systèmes de sécurité français sont aujourd'hui bien trop perfectionnés.
  • France
  • Enquête

Les paniers bio font des envieux

Le succès des Amaps (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui mettent en relation directe agriculteur et consommateurs, donne des idées aux grandes surfaces et à certaines sociétés qui se développent sur Internet. Mais le circuit est bouché, les maraîchers bio du cru étant déjà submergés par la demande.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées