Après le congrès du Fatah palestinien Proche-Orient: «Les négociations vont avancer en septembre»

Le Fatah, parti fondé par Yasser Arafat, majoritaire au sein de l'Autorité palestinienne, a fait entrer du sang neuf en son sein, à l'issue de son congrès, mardi 11 août. Pour Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine à l'Unesco et délégué au congrès, ce premier congrès du Fatah depuis 1989 est «une réussite pour Mahmoud Abbas», et aussi pour toute la démocratie interne du mouvement. Pour lui, c'est un congrès clé car outre-atlantique, on réfléchit déjà à une solution de paix globale pour la région, incluant la Syrie et le Liban. Entretien.

En Nouvelle-Calédonie, une « marche citoyenne » pour arrêter l’embrasement

Une importante marche de protestation contre les violences ayant secoué la Nouvelle-Calédonie, au début du mois, a eu lieu mercredi 12 août à Nouméa. Ce rassemblement s'inscrit dans le contexte rappelé dernièrement par Mediapart, à l'occasion du protocole d'accord signé, le 6 août, entre le syndicat indépendantiste calédonien USTKE et la compagnie aérienne locale Aircal. Le climat reste toutefois tendu et l'USTKE entend maintenir son appel à la mobilisation «dans tout le pays», le 22 août. (L'article du 5 août a été actualisé ce mecredi 12 août)

Comment j'ai failli jouer aux îles Féroé

Ce soir, l'équipe de France affronte les îles Féroé, cet obscur archipel dont on ne sait rien sinon qu'il est nul en foot. Moi-même, j'ai d'ailleurs failli être international féroïen.

États-Unis : bataille rangée autour de l’assurance santé

Par Thomas Seymat

Le mois d'août va être très chaud pour les législateurs étasuniens. Pour préparer le vote du projet de loi sur la réformé de l'assurance maladie voulue par Obama, des réunions d'informations sont organisés sous la houlette des élus revenus dans leurs circonscriptions pour les vacances. Chaque camp compte ses forces, dans un climat de tension accentué et entretenu par des blogs et commentateurs conservateurs.

Georges-Noël Jeandrieu ou le retour d’un écrivain météorite

Depuis 1976, Georges-Noël Jeandrieu publie mais peu. A raison d'un livre tous les dix ans ou presque, il parvient à se faire chaque fois oublier. Vu notamment son volume – mais pas seulement – celui-ci risque de ne pas passer inaperçu. Vingt-Cinq Ans où je me trouve est une autobiographique classique, et pourtant fascinante. Entretien vidéo et extrait.

«Aujourd'hui n'existe pas» (3/5)

Suite de la nouvelle de Ancco, jeune dessinatrice de manhwa, l'équivalent en Corée des manga japonais.

Où l'on découvre la grand-mère, endormie par terre. Pourquoi est-elle triste?

Cette bande-dessinée est extraite de Aujourd'hui n'existe pas qui sera publié en septembre par les éditions Cornélius.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées