Un système de corruption mettant en cause des hauts magistrats «de Bruxelles et en dehors» vient d'être dénoncé au gouvernement par la PJ fédérale. Cette dernière a averti le ministre de la justice, Stefaan De Clerck, de l'existence de poursuites qui visent les sommets de la magistrature du royaume. De quoi éclairer certains des plus gros dossiers économico-judiciaires des dernières années, comme la faillite de la compagnie aérienne Sabena ou l'affaire BNP Paribas/Fortis. Le scandale, qui éclate ce jeudi 13 août dans la presse belge, n'en est encore qu'aux prémices. Comme pour éviter son étouffement, et de manière peu banale, la police belge prend au mot Lord Mountbatten : «La corruption, c'est un peu comme les escaliers, il faut commencer à les nettoyer par le haut»...
Au Canada comme en Australie, les Aborigènes sont plus vulnérables au virus de la grippe A que le reste de la population. Isolées, sans clinique et souvent joignables uniquement par avion, certaines communautés paniquent face à une possible résurgence du virus à l'automne. Le seul mérite de la pandémie aura été de rappeler aux pouvoirs publics les conditions sociales misérables des Aborigènes: enfermement dans des réserves surpeuplées, promiscuité, absence de travail, alcoolisme, obésité morbide...
Moins d'un mois après l'enlèvement et le meurtre de Natalia Estemirova, une autre responsable d'une ONG russe et son mari ont subi le même sort, en plein centre-ville de Grozny. Ils ont été retrouvés morts, mardi 11 août, dans le coffre de leur voiture. «Pourquoi aller enlever et tuer une femme qui s'occupait d'enfants tchétchènes, victimes de la guerre?», s'interroge son amie française, la réalisatrice Mylène Sauloy (dont la photo ci-contre est extraite de son documentaire, «Tchétchénie : l'enfance en miettes»). Une persécution «systématique» des défenseurs des droits de l'homme dénoncée par la France. Malgré la levée du régime d’opérations antiterroristes en avril 2009, la normalisation tant vantée semble loin.
Surdoué de la littérature américaine, Dave Eggers la malmène pour son bien. Mais il sait aussi s'inscrire dans ses traditions les plus vivaces, comme avec Le Grand Quoi, un roman construit sur le récit oral de son réel personnage principal, un jeune Soudanais ayant fui la guerre civile pour se retrouver aux Etats-Unis. Extrait.
A Bagnolet, la population a reproché aux journalistes de favoriser le travail de la police en diffusant des images. Une accusation de plus en plus fréquente.