Le Journal d'Afghanistan de Mediapart (3) Paroles kaboulies

Deux des membres de la famille Haroon, qui disent l'Afghanistan aujourd'ui et ce qu'ils attendent de l'élection présidentielle. © photo Thomas Cantaloube Deux des membres de la famille Haroon, qui disent l'Afghanistan aujourd'ui et ce qu'ils attendent de l'élection présidentielle. © photo Thomas Cantaloube

L'Afghanistan doit élire son président, le 20 août. La situation est trouble sur tous les plans – politique, militaire, humanitaire. Mediapart a dépêché sur place un envoyé spécial, Thomas Cantaloube. Chaque jour, au gré de l'actualité et de ses pérégrinations afghanes, il raconte la vie du pays telle qu'il l'a découverte. Troisième volet de son Journal d'Afghanistan aujourd'hui. Au programme: paroles de Kaboulis, recueillies dans une capitale au décor chaotique auprès des membres de la famille Haroon, de Mattiullah, qui vend de l'huile de moteur, et de Amanullah, le marchand de légumes secs.

Etat du PS: Mediapart rouvre le dossier

Plus de trois mois après le revers des élections européennes, où il a recueilli à peine 16,48%, devançant d'un rien les listes Europe-Ecologie, et à quelques jours de son université d'été de La Rochelle (28-30 août), il n'est pas certain que le Parti socialiste ait retrouvé confiance, sérénité et cohésion. Pour mieux comprendre les enjeux d'une crise qui concerne toute la gauche, Mediapart vous propose une sélection d' articles et de contributions du Club consacrés, ces dernières semaines, à la situation du PS.

Iran: le fils par qui la libération est arrivée

Photo d'Arash Naimian, printemps 2009.  © Nicolas Klotz. Photo d'Arash Naimian, printemps 2009. © Nicolas Klotz.

L'ambassadeur de France à Téhéran a rendu visite en prison, vendredi 14 août, à Clotilde Reiss, et l'a assurée que la France mettait tout en œuvre pour obtenir sa libération. Nazak Afshar, employée franco-iranienne de l'ambassade, a elle été libérée sous caution, en tout début de semaine. Retour sur cette libération, à travers le portrait de son fils de 26 ans, Arash Naiman, figure de la contestation iranienne à Paris (et qui n'est pas inconnu des lecteurs les plus attentifs de Mediapart...). Il revient sur ses angoisses des derniers jours et dit ses espoirs pour l'Iran.

Hélène Frappat pénètre chez ses personnages et chez nous «Par effraction»

Pour son troisième texte littéraire, Hélène Frappat se laisse dévorer par le cinéma, pour notre plus grand plaisir. « Par effraction » fait du lecteur le voyeur d'un ou d'une voyeuse. Ambiance d'espionnage garantie pour ce livre aussi aquatique que fantasmatique. Entretien vidéo, extrait et lecture audio par l'auteure.

A Sarran, le mythe Chirac est bien vivant

Alors que l'ancien président publiera, à la rentrée, son autobiographie et que les médias se passionnent pour sa nouvelle vie de retraité (voir le dossier de L'Express), Mediapart s'est rendu au «musée du président Jacques Chirac», à Sarran (Corrèze), fief du couple présidentiel. Reportage à Chiracland, où le kitsch côtoie le somptueux. (Photos ©Marine Turchi)

Gros et sveltes: vers une guerre civile?

Les Etats-Unis envisagent de créer une taxe sur les sodas pour lutter contre l'obésité. En France, la proposition a été enterrée, «pour ne pas augmenter le coût de la vie», et ne pas fâcher les plus minces.

Depuis trois semaines, Mediapart a prié son chroniqueur de parler sur un autre ton de l'actualité. Retrouver les 18 autres chroniques multimédia avec cet article.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées