Le journal d'Afghanistan de Mediapart (2) "L'élection présidentielle ne stabilisera pas le pays"

Haroun Mir © photo Thomas Cantaloube Haroun Mir © photo Thomas Cantaloube

L'Afghanistan doit élire son président, le 20 août. Un second tour pourrait être organisé entre les deux candidats arrivés en tête quinze jours plus tard. Les résultats ne seront pas connus avant le début du mois de septembre. La situation est trouble sur tous les plans – politique, militaire, humanitaire. Samedi 15 août, au moins sept civils afghans ont été tués et 91 personnes blessées dans un attentat suicide à la voiture piégée devant l'entrée du Quartier général de la force de l'Otan en plein centre de Kaboul. Cet attentat a été revendiqué par les talibans, qui ont affirmé avoir voulu viser l'ambassade des Etats-Unis à proximité, considérant le scrutin comme «une imposture orchestrée par les Américains». Chaque jour, l'envoyé spécial de Mediapart, Thomas Cantaloube, sur place depuis le 6 août, raconte ce qu'il voit du pays, de sa vie et de ses maux. Deuxième volet de son Journal d'Afghanistan aujourd'hui. Au programme: un entretien avec Haroun Mir, ancien aide de camp du commandant Massoud, directeur du principal think tank afghan, qui s'interroge sur la pertinence de l'élection présidentielle dans un tel climat d'instabilité.

EDF, le mensonge de l’augmentation

Officiellement, les prix de l'électricité ont augmenté en moyenne de 1,9% à partir de samedi 15 août. Derrière ces augmentations «raisonnables» selon la ministre des finances se cache une révolution tarifaire que le gouvernement n'a pas le courage politique d'assumer. Au nom de la concurrence, de la réalité des coûts, tous les modes de calcul ont été revus. Conséquence: les plus petits vont payer pour les plus gros. Le gouvernement s'est bien gardé de faire la moindre publicité sur cette réforme, qui pose les bases du démantèlement des tarifs régulés.

A Sarran, le mythe Chirac est bien vivant

Alors que l'ancien président publiera, à la rentrée, son autobiographie et que les médias se passionnent pour sa nouvelle vie de retraité (voir le dossier de L'Express), Mediapart s'est rendu au «musée du président Jacques Chirac», à Sarran (Corrèze), fief du couple présidentiel. Reportage à Chiracland, où le kitsch côtoie le somptueux. (Photos ©Marine Turchi)

Gros et sveltes: vers une guerre civile?

Les Etats-Unis envisagent de créer une taxe sur les sodas pour lutter contre l'obésité. En France, la proposition a été enterrée, «pour ne pas augmenter le coût de la vie», et ne pas fâcher les plus minces.

Depuis trois semaines, Mediapart a prié son chroniqueur de parler sur un autre ton de l'actualité. Retrouver les 18 autres chroniques multimédia avec cet article.

Le tribunal de Marseille suspend les sanctions financières de deux enseignants «désobéisseurs»

L'éducation nationale les avait sanctionné de 32 jours de retrait de salaire pour avoir refusé d'appliquer l'aide personnalisée, mis en place par Xavier Darcos. Les deux enseignants «désobéisseurs» opposés aux réformes de l'école primaire ont ont obtenu du tribunal administratif de Marseille la suspension de ce retrait de salaire. Une seconde victoire pour le mouvement de résistance pédagogique après une décision semblable du tribunal de Montpellier le 9 juillet.

Hélène Frappat pénètre chez ses personnages et chez nous «Par effraction»

Pour son troisième texte littéraire, Hélène Frappat se laisse dévorer par le cinéma, pour notre plus grand plaisir. « Par effraction » fait du lecteur le voyeur d'un ou d'une voyeuse. Ambiance d'espionnage garantie pour ce livre aussi aquatique que fantasmatique. Entretien vidéo, extrait et lecture audio par l'auteure.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées