Le Journal d'Afghanistan de Mediapart (7) Dans Kaboul, à l'heure du vote

L'élection présidentielle afghane a eu lieu le 20 août. Le taux de participation atteindrait 50%. Hamid Karzaï, président sortant, et le docteur Abdullah, son principal rival, revendiquent tous deux la victoire au premier tour. Les résultats définitifs ne seront pas connus avant le 17 septembre. Le gouvernement a fait état de 135 incidents, liés aux menaces des talibans. Neuf civils et 14 membres des forces de sécurité ont été tués. Récit, des rues de la capitale, d'une journée électorale pas comme les autres.

  • Arts
  • Note de veille

So what ?

 © photo DR. © photo DR.

Kind of Blue. Un des disques les plus révolutionnaires del'histoire du jazz. Cinquante ans le 17 août 2009. Pour l'occasion, Mediapart a fouillé dans ses souvenirs et dans sa discothèque. Dernier volet: So what à travers les âges du jazz.

  • France

Deux villages de l'Aube refusent le stockage des déchets nucléaires

FAVL Auxon 090811 Dernières CAILETTERIES © villesurterre

Dans l'Aube, deux communes – Pars-lès-Chavanges et Auxon – ont retourné leur veste et rejeté l'implantation d'un centre de stockage de déchets faiblement radioactifs. Une victoire pour les anti-enfouissement locaux qui craignent que le Grand Est ne se transforme en une «poubelle nucléaire». Mais la bataille ne fait que commencer.

Poète urbain devenu romancier pyrotechnique, Paul Beatty est enfin traduit en français

Paul Beatty © Gerald Zorner © Seuil Paul Beatty © Gerald Zorner © Seuil

Contrairement aux apparences, il faut parfois attendre longtemps avant qu'un excellent auteur américain soit finalement traduit en français. C'est le cas de Paul Beatty, l'une des figures de la nouvelle scène littéraire africaine-américaine dont l'extraordinaire troisième roman, Slumberland, paraît en cette rentrée.

Vous vous appelez Mohamed ? Pas de bol

Image_2.png

Demain commence le ramadan: l'occasion de se rappeler que des musulmans «normaux» habitent en France. Et qu'on pourrait leur vendre à eux aussi des souvenirs de vacances.

Depuis trois semaines, Mediapart a prié son chroniqueur de parler sur un autre ton de l'actualité. Retrouver les 23 autres chroniques multimédia dans l'onglet Prolonger de cet article.

  • Culture et idées

A moi, Quentin Tarantino, deux mots!

Quentin Tarantino est un être de méthode. Les titres de ses films tiennent en deux mots: Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill, Death Proof. Et maintenant, après huit ans d'écriture et plusieurs mois de suspense: Inglourious Basterds, qui est sorti en France le 19 août. Inglourious Basterds: deux mots reconnus dans aucune langue selon cette orthographe. Le septième long métrage de Quentin Tarantino est-il le film-monstre que tout le monde attendait? Est-on bien sûr, après 2h28 de projection, que le film a vraiment commencé? Non. Mais le polyglottisme et la gloire du cinéma sont bien son affaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées