DSK, Baupin, Weinstein. La fin du silence?

Longtemps minorées, les violences sexuelles subies par les femmes franchissent peu à peu le mur de l'indifférence médiatique. Retrouvez nos enquêtes, reportages, témoignages et entretiens sur une prise de conscience collective.

#MeToo dans la rue pour enclencher «quelque chose de plus collectif»

Par
29 octobre, dans la manifestation parisienne © JC 29 octobre, dans la manifestation parisienne © JC

Des rassemblements étaient organisés dans différentes villes de France pour prolonger l’expression de la parole numérique ayant succédé à l’affaire Weinstein. Reportage place de la République, à Paris.

Contre Trump et tous les Weinstein, la révolte des femmes américaines

Par
De g. à d. : Carmen Perez, Tamika Mallory et Linda Sarsour, coprésidentes de la Women's March, le 1er octobre à New York © Reuters De g. à d. : Carmen Perez, Tamika Mallory et Linda Sarsour, coprésidentes de la Women's March, le 1er octobre à New York © Reuters

Le jour de l’entrée en fonction de Donald Trump, le 21 janvier 2017, la Marche des femmes réunissait des millions de manifestant.e.s à Washington et dans tous les États-Unis. Ce mouvement hétéroclite commence à s’organiser. Contre les violences faites aux femmes, contre les inégalités et contre l’agenda du président, décrit comme le « prédateur en chef ».

«Falstaff» à l’Opéra, ou le porc balancé

Par
© Sébastien Mathé / OnP © Sébastien Mathé / OnP

À l’Opéra-Bastille, Falstaff de Verdi tombe à pic. Tout comme culbute dans la Tamise le héros éponyme, coincé dans une panière par un stratagème féminin, histoire de dénoncer les agressions sexuelles de ce mâle dominant. Du grand art !

Usul: et des porcs furent balancés

Par Usul et Rémi Liechti
usul-balancetonporc-05

Difficile de rester de marbre face à l'avalanche de témoignages qui ont suivi les révélations de l'affaire Weinstein. Et pourtant, un malaise est palpable, chez les hommes particulièrement : pour certains, mettre en place des argumentaires défensifs face à ces questions gênantes semble être la priorité... Que faire après ce moment important quand on est un homme ?

Deux plaintes pour viol visent Tariq Ramadan

Par
 © Reuters © Reuters

Tariq Ramadan est visé depuis vendredi par une deuxième plainte pour viol. Le récit de la plaignante, d’une grande violence, présente des points communs avec celui d’Henda Ayari, la première plaignante. Une troisième femme dit avoir subi harcèlement sexuel et menaces.

Violences sexuelles: l’embryon de prise du conscience du cinéma français

Par
Juliette Binoche Juliette Binoche

Les accusations contre le producteur américain Harvey Weinstein secouent l’univers du 7e art français. Des comédiennes s’expriment enfin sur des pratiques répandues. Mais le chemin est encore long avant que les professionnels ne s’emparent réellement du problème.

«Affronter le problème du non-consentement»

Par
capture-d-e-cran-2017-10-24-a-18-39-03

Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont ravivé les débats sur ce que signifie consentir à une proposition de nature sexuelle. Delphine Dhilly, documentariste, travaille sur la « zone d’ombre » où les femmes cèdent sans consentir. Entretien et extraits de film.

Le FN refuse de sanctionner un élu mis en cause pour violence

Par et

Une conseillère régionale frontiste a porté plainte pour violence contre un autre élu FN d’Île-de-France, proche de Marine Le Pen. D'après nos informations, le mis en cause a reconnu dans un mail un « débordement » de sa part. La direction du parti, alertée depuis des mois, refuse de prononcer la moindre sanction.

Jean Lassalle, un «député gluant» accusé de violences sexuelles

Par et
Jean Lassalle © Reuters Jean Lassalle © Reuters

Le député fait partie des hommes politiques visés par des témoignages publiés sur les réseaux sociaux. Mediapart a recueilli plusieurs récits attestant de violences sexuelles et d'un sexisme pesant, de la part d'un ancien candidat à la présidentielle qui continue de bénéficier d’une image positive.

«Je ne suis pas féministe mais…», un portrait de Christine Delphy

Par Images en Bibliothèques & Mediapart
Christine Delphy, en 1985, sur un plateau télévisé. © lmsi Christine Delphy, en 1985, sur un plateau télévisé. © lmsi

Alors que l’affaire Harvey Weinstein fait émerger la parole des femmes, ce portrait de Christine Delphy (réalisé par Florence et Sylvie Tissot) ponctué par des images d’archives, retrace presque 50 ans de luttes des femmes. La sociologue, cofondatrice du MLF et pionnière des études de genre, y raconte ses combats politiques et intellectuels.

«Affronter le problème du non-consentement»

Par
capture-d-e-cran-2017-10-24-a-18-39-03

Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont ravivé les débats sur ce que signifie consentir à une proposition de nature sexuelle. Delphine Dhilly, documentariste, travaille sur la « zone d’ombre » où les femmes cèdent sans consentir. Entretien et extraits de film.

Violences sexuelles: franchir le barrage de la police et de la justice

Nicole Belloubet, ministre de la justice, en juillet 2017. © reuters Nicole Belloubet, ministre de la justice, en juillet 2017. © reuters

L'injonction à porter plainte faite aux femmes qui ont dénoncé les violences sexuelles qu'elles avaient subies sur Twitter, relayée par la ministre de la justice elle-même, se heurte à la réalité des faits. Beaucoup de femmes n'osent tout simplement pas. Et celles qui le font se heurtent souvent à un mur d'incompréhension, quand ce n'est pas de l'hostilité.

La future loi sur les violences sexuelles prend le risque de manquer sa cible

Par
Les hashtags #balancetonporc et #metoo sont utilisés par plusieurs milliers de femmes pour témoigner de situations de harcèlement, d'agression ou de viol. Les hashtags #balancetonporc et #metoo sont utilisés par plusieurs milliers de femmes pour témoigner de situations de harcèlement, d'agression ou de viol.

Si le gouvernement semble décidé à agir, en proposant une loi sur la verbalisation du harcèlement de rue, il ne dit mot des procédures pour agression ou viol. Autre grand absent de ces annonces, le monde du travail, creuset des violences faites aux femmes.

Comment la parole des femmes a été étouffée

Par

Après la révélation de l’affaire Weinstein, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux, pour dénoncer les agressions et le harcèlement sexuels qui pourrissent le quotidien des femmes. Une réalité sociale que la société refusait de voir, d’entendre jusque-là.

Violences sexuelles: l'onde de choc

balancetonporc-cadre

Les témoignages de femmes victimes de harcèlement ou agressions sexuelles continuent d'affluer sur les réseaux sociaux. Ils frappent par leur nombre, mais aussi par la diversité des milieux qu'ils touchent. Mediapart donne la parole à six d'entre elles.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2017

Par et
machoscope-1

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 19 octobre, avec le ministre de l'intérieur Gérard Collomb.

Affaire Baupin: les conséquences pour la parole des femmes

Par
entretien-32-illustr2

Entretien entre Sandrine Rousseau, témoin clef de l'affaire Baupin, qui publie Parler, et Laure Ignace, juriste.

Le scandale Weinstein bouscule Hollywood et… Washington

Par
Harvey Weinstein reçu à la Maison Blanche par Michelle Obama, en novembre 2013 Harvey Weinstein reçu à la Maison Blanche par Michelle Obama, en novembre 2013

La révélation des agressions sexuelles du producteur américain pourrait avoir des conséquences politiques fâcheuses pour les milieux démocrates, tellement gâtés par Weinstein dans les circuits de levées de fonds.

Maude Beckers: «Pour la police et la justice, lutter contre le harcèlement sexuel n'est pas une priorité»

Par

Lieu de subordination par excellence, le monde du travail n’est pas préservé du phénomène de harcèlement sexuel. L’avocate Maude Beckers défend des femmes victimes, aux prud’hommes comme au pénal. Elle critique vertement le système judiciaire en la matière, le parquet et l'attitude des services de police.  

Violences sexuelles: le policier harcèle, le député-maire couvre

Par

Lola a été victime de harcèlement sexuel par le chef de la police municipale de Montereau. Elle a alerté sa hiérarchie, supplié le maire et député Yves Jégo, déposé plainte. Mais le policier a été blanchi et c'est elle qui a été exclue. Huit ans après, elle vient enfin d'obtenir réparation.

Humiliations sexuelles: la banalité méconnue des contrôles d’identité

Par
Manifestation contre les violences policières, mercredi 15 février à Paris. © Reuters Manifestation contre les violences policières, mercredi 15 février à Paris. © Reuters

A l'Assemblée, «et toi, on t’a fait une Baupin?»

Par

Un collectif de collaboratrices de l’Assemblée nationale a lancé un site internet pour dénoncer le sexisme qu’elles subissent au quotidien. Une initiative inédite prise dans la foulée de l’affaire Baupin.

Marie Pezé: «Les violences sexuelles et sexistes sont dans le socle de notre société»

Par

« La France est un pays très sexiste, où l’histoire du travail s’écrit au masculin. » Mediapart a longuement interviewé la psychanalyste Marie Pezé, experte de la souffrance au travail. Selon elle, « nos femmes en France sont piégées par notre organisation du travail taillée pour les hommes par les hommes ». Décryptage d'un phénomène qui ne s'arrête pas à la sphère politique, loin de là.

Après l’affaire Baupin, le PG et les écolos planchent sur le sexisme

Lors de leurs universités d’été, le Parti de gauche et Europe Écologie-Les Verts ont organisé un atelier consacré au harcèlement sexuel au sein des partis politiques, pour tenter d’éviter une nouvelle affaire Baupin.

Isabelle Attard interpelle Jean-Michel Baylet

Par

Mardi 11 octobre, la députée s’est directement adressée au ministre de l'aménagement du territoire afin de l’interroger sur une plainte pour violences déposée en 2002 par une ancienne collaboratrice.

En Bourgogne, un maire condamné pour agression sexuelle

Par

Le tribunal correctionnel de Dijon a rendu son jugement : le maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Michel Rotger, a été condamné à un an de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur une employée de la mairie en charge du linge. 

Le maire et la lingère, procès d'une agression sexuelle en Bourgogne

Par

Début 2014, une femme chargée du linge pour la mairie de Chevigny-Saint-Sauveur porte plainte contre le maire pour agression et harcèlement sexuels. Accusée par l'élu d'ourdir un complot politique, traitée de « garce » au village, détruite, elle est aujourd'hui soignée en hôpital psychiatrique. Le procès du maire se tenait mercredi à Dijon, comme un écho à l'affaire Baupin, à l'échelle d'une bourgade.

Affaire Baupin: dans l’entreprise, est-ce mieux?

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Sophie Binet, chargée de l'égalité femmes/hommes à la CGT
Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef, présidente de l'Ifop
Lisa Pleintelgroupe Egalis
Marie-Laure Geoffray, Clashes, Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur

Affaire Baupin: le récit d'Isabelle Attard et Sandrine Rousseau

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Sandrine Rousseau, porte-parole d’EELV et Isabelle Attard, députée du Calvados, ont livré à Mediapart des témoignages sur des faits pouvant être qualifiés d’agression et de harcèlement sexuels attribués au député de Paris Denis Baupin. Elles s'expliquent sur notre plateau, aux côtés de Marilyn Baldeck, de l'association contre les violences faites aux femmes au travail et des journalistes Lénaïg Bredoux (Mediapart) et Cyril Graziani (France Inter), auteurs de l'enquête.

Notre dossier: l'affaire Baupin

Retrouvez nos enquêtes, articles et analyses sur l'affaire Denis Baupin et le harcèlement sexuel en politique.

Procès pour harcèlement: «Est-ce que vous parlez du cul du capitaine?»

Par

Une jeune femme racontait mardi devant le tribunal de grande instance de Paris le harcèlement sexuel dont on a été victime dans une brigade de gendarmerie.

Harcèlement sexuel: des trains de la gare du Nord aux prud'hommes

Par

Dans les trains de la gare du Nord, à Paris, elles nettoient les toilettes. Pendant des mois, disent-elles, leurs chefs d'équipe frottaient leurs sexes contre elles, leur mettaient des mains aux fesses, les insultaient. Quand elles ont dénoncé les faits, leur direction les a à peine entendues, jamais soutenues, et même enfoncées. Une audience se tient ce lundi.

Marie-France Hirigoyen: «Des cas de plus en plus graves de harcèlement au travail»

Par
Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

À l'occasion d'un « Que sais-je ? » sur Le Harcèlement moral au travail, Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste qui inspira la loi sur le harcèlement en 2002, revient sur l'une des plus graves violences dans les entreprises.

Vallaud-Belkacem: « Sexisme: la honte doit changer de camp »

La ministre des droits des femmes revendique d'alourdir les sanctions en cas de non-respect de la parité et dénonce les comportements « déplorables » de certains élus à l'égard des femmes politiques.

Le monde du travail, une histoire d’hommes

Par

Dans l’entreprise, les femmes sont dominées. Salaires, position dans la hiérarchie, accès à l’emploi, les hommes les surclassent partout. Passage en revue des inégalités et de leurs évolutions avec Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide et cofondatrice du Women’s forum.

«En direct de Mediapart» : Pour en finir avec la politique macho !

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Notre émission spéciale « En direct de Mediapart », retransmise en streaming et en accès gratuit sur notre site, était consacrée vendredi soir au scandale de la sous-représentation des femmes en politique. Vous pouvez également revoir la soirée sur Twitter sur notre Polemic Tweet

Ce que cache le non-lieu de Georges Tron

Par

Les accusations de viols et d'agressions sexuelles contre le maire (UMP) de Draveil ne sont pas assez étayées pour les juges d'instruction. Mais leur ordonnance de non-lieu comporte de nombreux témoignages qui jettent une lumière crue sur le comportement de l'élu avec les femmes.

Avec la «Bataille des dames» à Paris, le sexisme des médias s’épanouit

Par

Quotidiens et hebdomadaires ont tendance à réduire les candidates à la mairie de Paris à leur corps, leurs habits, leur entourage. Parfois avec la complicité des principales intéressées. Florilège et explications.

«Les luttes faites au nom des femmes sont délaissées par les hommes»

Par

Quels hommes politiques inviter pour notre Live sur la politique macho ? Aucun nom masculin n'est sorti spontanément. Alban Jacquemart, auteur d’une thèse sur l'engagement des hommes dans les mouvements féministes, explique pourquoi.

Les ministres prennent une leçon de féminisme

Sur ordre de Matignon, tous les ministres doivent passer une heure au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem pour une « sensibilisation » aux inégalités entre hommes et femmes. Une session pédagogique pour « éveiller leur conscience », que Mediapart publie en intégralité.

Les députés, chronique du sexisme ordinaire

Par

Duflot sifflée pour sa robe à fleurs, Dati résumée à « Vuitton et Dior » : mardi, les parlementaires ont été fidèles à la réputation de machisme lourd de l'Assemblée nationale, temple d'une vieille tradition bien française toujours revendiquée par une partie des élites de la République.

Affaire DSK: les féministes craignent un retour de bâton

Alors que Dominique Strauss-Kahn, accusé de viol, pourrait bénéficier d'un non-lieu, les féministes s'inquiètent d'un éventuel retour de bâton, fait de remise en cause de la parole des victimes et des droits des femmes. Un «backlash» à la hauteur de l'exposition médiatique de leurs thèses ces dernières semaines.

Au hit-parade des beauferies machistes et de ces puissants qui se protègent...

Par
La femme de ménage du Sofitel devenue une Mata-Hari complotiste ou une «domestique» bonne à être «troussée»: l'affaire DSK a provoqué un festival de gauloiseries machistes comme de réactions indignées de «puissants» qui se protègent. Preuve qu'en France, les violences faites aux femmes sont encore trop souvent traitées avec légèreté.

Marie-France Hirigoyen: «Il y aura un avant et un après DSK»

Par

Les mises en cause du président du FMI et du secrétaire d’Etat à la fonction publique dans des affaires d’agression sexuelle peuvent-elles faire évoluer la situation des femmes harcelées ? Entretien avec Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, dont l’ouvrage consacré au harcèlement avait révélé l’ampleur cachée de ce phénomène.

Notre dossier : l'affaire du Carlton de Lille

Par

Le procès dit du “Carlton” qui s'est tenu pendant quatre semaines à Lille a finalement débouché sur la relaxe de Dominique Strauss-Kahn. Sa présence devant le tribunal correctionnel aura cependant permis « de se pencher sur le syndrome de la toute-puissance ». Et de dessiner les contours d'un monde où le pouvoir confine à l'aveuglement.

Anne Mansouret: au PS, «tout le monde savait»

Par et
Anne Mansouret, mai 2011. © Jade Lindgaard Anne Mansouret, mai 2011. © Jade Lindgaard

La mère de Tristane Banon, cette journaliste qui a accusé en 2007 Dominique Strauss-Kahn de l'avoir agressée sexuellement, affirme à Mediapart que plusieurs dirigeants socialistes de l'époque, comme François Hollande et Laurent Fabius, avaient été alertés à l'époque.

Notre dossier: l'affaire DSK

Par

Coup de tonnerre le 15 mai 2011 : Dominique Strauss-Kahn est arrêté à New York, accusé par une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de tentative de viol.

Affaire DSK au FMI: un risque pris au sommet de l’Etat

Par

Le jour où Nicolas Sarkozy arrivait à Camp David pour plaider la cause d'un nouvel ordre financier mondial confiant un rôle élargi au Fonds monétaire international (FMI), son directeur général français Dominique Strauss-Kahn est mis en cause par des révélations du Wall Street Journal. Samedi 18 octobre, le hasard a mal fait les choses. A moins que ce ne soit pas le hasard.

Tous les articles