Le micro-parti de Marine Le Pen visé par une nouvelle enquête judiciaire

Par Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Tracfin a transmis à la justice un signalement sur des flux de plusieurs millions d’euros jugés suspects, sur les comptes du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, et son prestataire, Riwal. Le parquet de Paris a ouvert le 26 octobre une information judiciaire pour «escroqueries» et «abus de biens sociaux».

Le micro-parti de Marine Le Pen: des euros par millions

Par Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN lancé fin 2010, a encaissé plus de 9 millions d'euros en 2012, selon les informations de Mediapart. Quasiment dépourvu d'adhérents, ce parti de poche fait travailler la société d'un conseiller officieux de Marine Le Pen, l'ancien responsable du Gud, Frédéric Chatillon.

Argent du FN et des Le Pen: une famille aux affaires

Par Marine Turchi

Jean-Marie et Marine Le Pen ont construit au FN un système hypercentralisé en plaçant un proche au poste de trésorier et en créant leurs propres micropartis. Aujourd’hui, père et fille sont visés par des enquêtes judiciaires sur le financement du parti et sur leurs patrimoines.

Le Pen: les dessous financiers du clash père-fille

Par Karl Laske et Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

La mise au ban du fondateur du Front national va poser trois problèmes financiers à Marine Le Pen : les enquêtes sur la fortune cachée de son père, le partage de la propriété de Montretout, et l’argent perdu des micro-partis Cotelec et Promelec.

Financement du FN: le micro-parti de Marine Le Pen mis en examen

Par Karl Laske et Marine Turchi

L'association Jeanne, pièce maîtresse du financement de l'activité politique de Marine Le Pen, est mise en examen en tant que personne morale pour « escroqueries ».

Financement de campagnes: le parquet veut un procès pour le FN

Par Marine Turchi

Le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès de dix personnes physiques et morales dans l'affaire du financement des campagnes 2012 du FN. Parmi elles, le parti lui-même, son trésorier et un vice-président, mais aussi le micro-parti de Marine Le Pen et plusieurs de ses proches, anciens du GUD.

La justice ouvre une enquête sur le patrimoine de Marine Le Pen

Par Marine Turchi
Marine Le Pen lors de ses vœux au siège du FN, le 7 janvier 2016. © Reuters Marine Le Pen lors de ses vœux au siège du FN, le 7 janvier 2016. © Reuters

Le parquet national financier a étendu jeudi l'enquête en cours visant Jean-Marie Le Pen « aux faits de déclaration inexacte de patrimoine concernant Marine Le Pen ». Fin décembre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait alerté la justice, soupçonnant les deux Le Pen d'avoir sous-évalué leurs déclarations de patrimoine.

Les affaires financières du Front national

Par La rédaction de Mediapart

Patrimoine des Le Pen, financement des campagnes électorales de 2012, affaire des assistants au parlement européen: le Front national ou ses dirigeants sont visés par plusieurs enquêtes judiciaires, ouvertes ces deux dernières années. Nos révélations et enquêtes sur ces affaires.

Dossier: l'argent russe du Front national

Par Marine Turchi
capture-d-e-cran-2017-03-24-a-19-11-46

Marine Le Pen a officiellement rencontré Vladimir Poutine le 24 mars 2017. Des rencontres officieuses avaient eu lieu en 2014 et 2015, alors que le FN et Jean-Marie Le Pen avaient obtenu deux prêts russes pour un montant total de 11 millions d'euros. Le parti d'extrême droite avait transmis à Moscou en 2014 une demande portant sur des besoins financiers estimés à 40 millions d’euros, d'ici à 2017. Il a mobilisé une galaxie d'intermédiaires et d'oligarques.

FN: Frédéric Chatillon mis en examen pour financement illégal de parti politique

Par Karl Laske et Marine Turchi
 © Capture d'écran d'un documentaire de Canal Plus. © Capture d'écran d'un documentaire de Canal Plus.

L'enquête sur les financements de campagne du Front national avance. La mise en examen de Frédéric Chatillon, prestataire principal du FN, succède à celle d'Olivier Duguet, trésorier du micro-parti de Marine Le Pen.

Financement du FN: un vice-président du parti mis en examen

Par Karl Laske et Marine Turchi

Jean-François Jalkh a été mis en examen le 19 mai en tant que secrétaire général de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Il s'agit de la huitième mise en examen dans cette enquête sur le financement des campagnes du parti.

Le trésorier du microparti de Marine Le Pen a été mis en examen

Par Karl Laske et Marine Turchi

Selon nos informations, l'homme d'affaires Axel Loustau, trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 17 mars pour « escroqueries » dans le cadre de l'enquête sur le financement des élections législatives de 2012.

Le commissaire aux comptes du FN mis en examen

Par Karl Laske et Marine Turchi

Nicolas Crochet, le commissaire aux comptes du FN et du micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen le 10 avril pour complicité d'escroquerie, blanchiment d'abus de biens sociaux, financement illégal de parti politique et recel d'abus de confiance.

Micro-parti de Le Pen : l’enquête élargie au financement de la présidentielle 2012

Par Mathilde Mathieu et Marine Turchi
 © Reuters © Reuters

Outre les cantonales de 2011 et les législatives de 2012, l’information judiciaire qui vise le micro-parti de Marine Le Pen a été élargie à la campagne présidentielle de la présidente du FN. L'enquête porte sur le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, des conventions de prêt pourraient avoir été falsifiées ou antidatées.

Micro-parti de Le Pen : l’enquête est élargie au «blanchiment en bande organisée»

Par Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Les enquêteurs décortiquent le système de prêts accordés aux candidats FN et de vente de kits de campagne. D’après nos informations, ils soupçonnent que des conventions de prêts aient été falsifiées ou antidatées.

L'escroquerie à Pôle emploi du trésorier du micro-parti de Marine Le Pen

Par Marine Turchi

Trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, jusqu’en mars 2012, Olivier Duguet a été condamné en juin 2012 à six mois de prison avec sursis dans une affaire d'escroquerie au préjudice de Pôle emploi dont le montant s'élève à plus de 100 000 euros.

Le micro-parti de Marine Le Pen est visé par une information judiciaire

Par Mathilde Mathieu et Marine Turchi

Elle est ouverte pour « escroquerie en bande organisée », « faux et usage de faux ». Au cœur des investigations : des prestations et des prêts fournis à des tarifs élevés aux candidats investis par le FN.

La justice enquête sur le micro-parti de Marine Le Pen

Par Mathilde Mathieu
 © (Reuters) © (Reuters)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur le fonctionnement de "Jeanne", le micro-parti au service de Marine Le Pen, qui affichait 9,5 millions d'euros de recettes en 2012. La justice a été saisie par la Commission des comptes de campagne et des financements politiques.

Tous les articles