Les possibles

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent via des reportages partout en France et ailleurs aussi.

Les possibles: notre nouvelle série pour faire bouger les lignes

 © Takumi Kobayashi / Mediapart © Takumi Kobayashi / Mediapart

Les expériences locales qui réinventent les réponses aux enjeux économiques, écologiques et démocratiques se sont massifiées, à l’écart, voire en résistance à l’État. Notre ambition : leur donner la visibilité qu'elles méritent.

Saillans, village symbole de la démocratie participative malgré lui

Par

Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.

A Saillans, «ils sont arrivés à expérimenter quelque chose hors du commun»

Par

Originaire de Saillans, la journaliste Maud Dugrand documente, dans un livre intitulé La Petite République de Saillans, les contours, les tensions et réussites d’un moment politique et démocratique inédit. Entretien.

Aux Lentillères, des légumes et des luttes

Par
Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL Dans les «petits jardins» collectifs des Lentillères, en février 2020. © JL

À Dijon, un quartier de jardins et de maisons collectives invente un rapport maraîcher et libre à la ville. Promenade au cœur d’une friche rebelle qui fabrique des antidotes au marasme politique. Liberté, hospitalité et potagers !