Quand il parle crise, tout le monde rigole Serge Dassault, prof d'éco du Medef

A l'université d'été du Medef, on tente en toute modestie d'esquisser «les temps nouveaux», un an presque jour pour jour après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Jeudi 3 septembre, il était question de la crise, de ses causes et de son issue. A la tribune, trois banquiers, des financiers, deux ministres et Serge Dassault, patron de l'avionneur du même nom et du Figaro, très pessimiste sur la croissance et très remonté contre les 35 heures...

Les socialistes du Finistère interdisent déjà à leurs élus de cumuler (enfin presque...)

Alors que Martine Aubry, patronne du PS, promet des mesures «drastiques» sur le cumul des mandats, les militants socialistes du Finistère ont pris un train d'avance. Cet été, ils ont voté une Charte de la rénovation qui empêche leurs sénateurs et députés de siéger dans un exécutif local. Une initiative inédite, qui s'est heurtée aux résistances d'élus locaux. Au point qu'il a fallu renoncer à l'idée de départ: une prohibition totale du cumul. Un avant-goût des empoignades qui attendent le PS au niveau national... Enquête.

Montebourg: «L'objectif pour 2012 est d'avoir changé la classe politique»

Dans un entretien à Mediapart, Arnaud Montebourg, secrétaire national du PS chargé de la rénovation du parti, revient sur son ras-le-bol bruyamment exprimé pendant l'été. Il assure que, désormais, son espoir renaît après les annonces de Martine Aubry à La Rochelle, sur le non-cumul des mandats et les primaires. Proche de la démission en août, il est finalement nommé en septembre à la tête d'un «comité de la rénovation», chargé de mettre en œuvre le questionnaire qui sera soumis au vote des militants, le 1er octobre.

Gdansk, Pologne: l'évidence du retour dans l'Europe

Quatrième épisode de notre série sur l'Europe centrale. Pour de nombreux Polonais, le retour dans le giron européen (par opposition à la sphère soviétique) allait de soi, comme un retour au berceau. A fortiori pour les habitants de Gdansk, une cité modelée par l'histoire du continent. Rencontre avec le père Maciej Zieba, pionnier du syndicat Solidarnosc.

Philippe de Villiers débarque dans la majorité en habits de chouan

Lors de la campagne européenne. Lors de la campagne européenne.

A l'UMP comme à l'Elysée, on pavoise: en élargissant sa majorité à Philippe de Villiers et aux chasseurs de Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy vient de réaliser un coup fumant lui permettant tous les espoirs pour les prochaines élections régionales. Un risque bien repéré ce matin par plusieurs responsables de gauche. Mais au fait qui est Philippe de Villiers. Petit rappel.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées