Depuis un an, Nicolas Sarkozy enchaîne les annonces Emploi: les promesses les mesures, les oublis

Pour sa rentrée, Nicolas Sarkozy se rend ce jeudi dans l'Orne. Au menu: l'emploi, priorité de ce mois de septembre pour le gouvernement, hausse du chômage oblige. Le chef de l'Etat ne devrait pourtant pas faire d'annonces spectaculaires pour mieux vanter son bilan. Depuis un an, il a en effet annoncé une foule de mesures. Mais qu'a fait vraiment le gouvernement pour protéger les victimes de la crise, chômeurs, précaires, jeunes ou stagiaires? Nicolas Sarkozy a-t-il tenu ses promesses égrenées au fil des discours? Tour d'horizon des effets de manche et bilan des mesures prises.

Suppression du juge d'instruction: une partie de la droite s'y oppose

Des nombreuses critiques sur la réforme pénale voulue par Nicolas Sarkozy, la plus surprenantevient des députés de la majorité présidentielle. Près de quatre-vingts d'entreeux avaient dès le mois de janvier marqué leur opposition à la suppression du juged'instruction et au transfert de ses pouvoirs à un ministère publicqui n'est pas indépendant du gouvernement. Tous ces élus réclamaient une commission d'enquête parlementaire. Peine perdue, visiblement. Reste leur regard très décapant sur le projet de l'Elysée.

La taxe carbone, une injustice sociale? C'est vite dit

Ségolène Royal, Martine Aubry mais aussi le NPA, le parti communiste et le parti de gauche ont-ils raison d'attaquer la taxe carbone voulue par le gouvernement comme injuste et frappant les plus défavorisés? Non progressive fiscalement, la contribution climat énergie est-elle une régression sociale? Pas forcément, si l'on réfléchit au partage des richesses sur une plus longue durée que le temps qui nous sépare de la prochaine élection présidentielle. Et si l'on veut bien considérer que la question principale est la façon dont seront redistribuées les recettes de cette taxe. Explications et analyse.

Gdansk, Pologne. Le premier domino

Vingt ans après la chute du Mur, troisième volet de notre série de reportages en Europe centrale: Gdansk d'où tout est parti. C'est dans cette ville du nord de la Pologne, en 1980, que les premières brèches ont été creusées dans le rideau de fer. Plusprécisément sur les chantiers navals Lénine. Aujourd'hui, sil'ancienne Dantzig essaie d'attirer les touristes allemandsnostalgiques, son cœur continue de battre au rythme de l'épopéeglorieuse de Solidarité et de Lech Walesa, rencontré à une terrasse de café.

Jean Jaurès, le pugiliste sanguin du socialisme

Jean Jaurès, né le 3 septembre 1859, «panthéonisé» en novembre 1924, échappera-t-il, avec ces 150e et 85e anniversaires, à la canonisation laïque et obligatoire? Le traitement iconique (que reflète cette vidéo à la musique de film d'entreprise) d'un tel personnage le dessèche. Or Jaurès était comme la circulation sanguine du socialisme en France. Assassiné le 31 juillet 1914, ce révolutionnaire éthique, ce réformateur audacieux, mériterait d'être l'homme du XXIe siècle. À condition que nous sachions jouer à saute-idéologie pour retrouver la sève du penseur...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées