Devant la menace d'une pandémie L'éthique victime de la grippe A?

Le plan français de vaccination contre la grippe H1N1 ne comporte pas, pour l'instant, d'indications sur les personnes concernées en priorité. La possible pandémie et les choix des pouvoirs publics pour l'anticiper posent des questions éthiques. Peut-on imposer à un malade de rester confiné chez lui? Jusqu'où tient le secret médical face à une pandémie? Éléments de réponse.

Martine Aubry promet aux militants la rénovation par plébiscite

La première secrétaire du PS a ouvert les universités d'été de La Rochelle par l'annonce d'une consultation militante le 1er octobre sur cinq thèmes: non-cumul des mandats, primaires, parité, diversité et éthique. Cette proposition a pour but de donner du grain à moudre à une opposition interne qui la pressait de bouger. Elle a enfin évoqué les rapports avec le MoDem, sans adoucir sa position.

Rentrée littéraire: le choix de Mediapart en 30 romans

Depuis six semaines, Mediapart vous a proposé l'un des 30 romans sélectionnés par Sylvain Bourmeau parmi les plus de 650 à paraître à la rentrée littéraire 2009. Les voici tous réunis.

L'ombre de la France plane sur l'élection présidentielle gabonaise

La campagne présidentielle gabonaise a été marquée par un fort rejet de la part des candidats à l'encontre d'Ali Bongo, fils du défunt président et favori du scrutin du dimanche 30 août. Outre ses moyens financiers incomparables, ses opposants l'ont accusé d'être le «candidat de la France». Qu'en est-il de la position réelle de Paris par rapport à ces élections historiques?

Primaire: l'aide aux enfants en difficulté fait débat

Stages de prérentrée pour les CM1 et CM2, aide individualisée: les mesures d'aide aux enfants en difficulté lancées en 2008 sont appréciées des parents. Alors que le ministère se pourvoit en cassation contre la suspension par des tribunaux administratifs des retenues sur salaire infligées à des enseignants qui refusaient de mettre la mesure en œuvre, la communauté enseignante reste très partagée sur l'efficacité des dispositifs.

Tremblement de terre politique au Japon

Les électeurs japonais ont mis fin, dimanche 30 août, au régime démocratique à parti unique qui caractérisait la vie politique nipponne depuis 1955, avec la présence quasi ininterrompue au pouvoir des conservateurs du Parti libéral démocrate. Les sondages annoncaient un raz-de-marée en faveur des démocrates du PDJ. C'est le cas: l'opposition, alliage complexe entre socialistes, centristes et anciens conservateurs, emporte les deux tiers des sièges. Ce vote traduit, entre autres, l'épuisement d'un modèle de croissance aux résultats contrastés et peut annoncer des bouleversements importants en Asie. Analyse.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées