La rentrée du gouvernement Sarkozy et les banques: une complicité bien rodée

Premier conseil des ministres de rentrée ce mardi et nouvelle réunion avec les représentants des banques: Nicolas Sarkozy fait tout son possible pour focaliser l'opinion sur les fauteurs de crise, les traders, et ceux qui à l'échelle internationale ne font rien pour modifier en profondeur le système économique mondial. Une stratégie d'occultation qui peine à masquer une réalité franco-française tendue.

Au MoDem, la main tendue de Sarnez à la gauche est critiquée... pour la forme

Si la photo de famille organisée par VincentPeillon, lors des ateliers d’été de son courant a suscité des oppositions au PS, au MoDem, la venue de Marielle de Sarnez, bras droit de François Bayrou, a surtout ravivé le débat dufonctionnement interne de la formation centriste. «A l’UMP, les décisions se prennent à une personne, au MoDem à deux!», déplore Jean-François Kahn. «Il y a un problème de fonctionnement démocratique au MoDem», estime Corinne Lepage, pour qui «les anciennes méthodes ont encore prévalu». Un sujet que l'ancienne ministre de l'environnement compte aborder mardi soir lors du bureau politique du mouvement.

« Les enfants de Kaboul » : quand les Afghans filment l’Afghanistan

Séverin Blanchet, réalisateur et responsable de l'atelier Varan de Kaboul, est mort vendredi 26 février en Afghanistan. L'an dernier, son travail avec de jeunes réalisateurs afghans, Les Enfants de Kaboul, était programmé à Cannes. Il commentait alors pour nous deux extraits de ces films.

L’Amérique latine invente le logement social «anti-subprime»

La tour Chiquinha à Rio de Janeiro.  © Mauricio Duarte et Thais Meireiles (Flux) La tour Chiquinha à Rio de Janeiro. © Mauricio Duarte et Thais Meireiles (Flux)

Alors que l'immobilier aux Etats-Unis est en pleine déconfiture, des projets alternatifs de logementspopulaires s'imposent à l'extrême sud du continent. De Buenos Aires à São Paulo, des coopératives d'habitants s'organisent pour atténuer les ravages de la crise du logement. Ici, un collectif de chômeurs construit sa résidence. Là, des travailleurs du secteur informel squattent un immeuble pour mieux le rénover. Inventaire de ces dispositifs sociaux anti-subprime, dont l'Europe est en train de s'inspirer. Sauf la France, à la traîne.

La Nouvelle-Calédonie en proie à une crise sanitaire et sociale

Après les violents affrontements entre syndicalistes indépendantistes et forces de l'ordre, le procès en appel du président de l'USTKE et de 27 militants s'est déroulé dans le calme ce mardi 25 août à Nouméa. Mais, si l'heure est à l'apaisement sur le plan social, la Nouvelle-Calédonie doit faire face à une crise sanitaire. Cinq patients sont morts des suites de la grippe A/H1N1 et on estime à plus de 20.000 le nombre de personnes contaminées par le virus.Un reportage d'Estelle Tabeaud, à Nouméa

Combien sommes-nous sur Terre? 6,8 milliards

6,8 milliards aujourd'hui; 7 milliards en 2012; 9,4 milliards en 2050: la population mondiale ne cesse d'augmenter. Pourtant, la croissance démographique est en phase de décélération, comme le rappelle l'Institut national d'études démographiques (Ined) dans son bilan 2009 rendu public mardi 25 août. Parmi les nouvelles tendances: le vieillissement rapide dans les pays du Sud et le relèvement des taux de fécondité dans les pays du Nord. La France, avec 828.400 naissances en 2008, conserve une place à part, en tête des pays européens en matière de natalité.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées