Les universités d'été du PS à La Rochelle Aubry promet aux militants la rénovation par plébiscite

La première secrétaire du PS a ouvert les universités d'été de La Rochelle par l'annonce d'une consultation militante le 1er octobre sur cinq thèmes: non-cumul des mandats, primaires, parité, diversité et éthique. Cette proposition a pour but de donner du grain à moudre à une opposition interne qui la pressait de bouger. Elle a enfin évoqué les rapports avec le MoDem, sans adoucir sa position.

Thibault-Chérèque, une romance de rentrée

La rentrée sociale s'annonce compliquée, alors François Chérèque et Bernard Thibault prennent les devants. Jeudi 27 août, le dirigeant de la CFDT a invité celui de la CGT à son université d'été. Objectif: s'afficher unis pour relancer la mobilisation sociale, même s'ils divergent sur les modalités. Les deux premiers syndicats français tiennent bientôt leur congrès. Et rêvent tout haut de réorganiser un paysage syndical très émietté.

Assurance santé aux États-Unis : et Dieu dans tout ça ?

Par Thomas Seymat

Preuve que le débat autour de l'assurance santé aux États-Unis n'est pas qu'une histoire d'argent, les deux camps tentent de mettre Dieu de leur côté et, avec lui, les différentes communautés religieuses. Barack Obama a lancé le 19 août une initiative pour rallier les croyants à son projet. L’appel, diffusé sur Internet, a été écouté par 140.000 personnes. Surprise, certaines églises, comme celle de George W. Bush, soutiennent son plan.

En Chine, l’industrie du cinéma a un coup d’avance

L'avenir du cinéma en Chine s'annonce radieux. Malgré les ravages du piratage. Malgré la politique de quotas des films imposés par les autorités. Car le pays s'équipe à toute vitesse d'un parc de salles ultra-modernes, et n'hésite pas à basculer dans le numérique, le relief et la VOD, beaucoup plus vite qu'en Europe. Et s'impose comme un laboratoire, pas toujours rassurant, des façons de voir du cinéma dans les années à venir.

Grippe A: avant la rentrée, la confusion des discours

Le sociologue Olivier Borraz décrypte le discours politique etmédiatique sur la pandémie, au regard des crisessanitaires passées. L'auteur des Politiques du risque souligne que l'épidémie pourrait renforcer l'emprise des pouvoirs publics sur les questions de santé, la société étant appelée à «abandonner toute velléitéd'auto-organisation». Et ce, alors que «le moment venu, l'Étatsera débordé».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées