Aux universités d'été de La Rochelle Le PS ausculte sa stratégie d'alliances

A l'occasion de ses universités d'été, qui s'achèvent dimanche 30 août, et après le discours conciliant de Martine Aubry, la première secrétaire, promettant une consultation militante sur les primaires et le non-cumul des mandats, le parti socialiste découvre l'apaisement. Et en profite pour reprendre publiquement langue avec ses partenaires, comme les Verts ou Jean-Pierre Chevènement, invités à «penser l'avenir». Les absents – le MoDem et le NPA – ont aussi été évoqués lors d'un atelier sur «la conquête en 2012».

Vaccination: les questions éthiques que soulève la grippe A

Le plan français de vaccination contre la grippe H1N1 ne comporte pas, pour l'instant, d'indications sur les personnes concernées en priorité. La possible pandémie et les choix des pouvoirs publics pour l'anticiper posent des questions éthiques. Peut-on imposer à un malade de rester confiné chez lui? Jusqu'où tient le secret médical face à une pandémie? Éléments de réponse.

L'ombre de la France plane sur l'élection présidentielle gabonaise

La campagne présidentielle gabonaise a été marquée par un fort rejet de la part des candidats à l'encontre d'Ali Bongo, fils du défunt président et favori du scrutin du dimanche 30 août. Outre ses moyens financiers incomparables, ses opposants l'ont accusé d'être le «candidat de la France». Qu'en est-il de la position réelle de Paris par rapport à ces élections historiques?

Thibault-Chérèque, une romance de rentrée

La rentrée sociale s'annonce compliquée, alors François Chérèque et Bernard Thibault prennent les devants. Jeudi 27 août, le dirigeant de la CFDT a invité celui de la CGT à son université d'été. Objectif: s'afficher unis pour relancer la mobilisation sociale, même s'ils divergent sur les modalités. Les deux premiers syndicats français tiennent bientôt leur congrès. Et rêvent tout haut de réorganiser un paysage syndical très émietté.

L'Islande submergée par les dettes

A trois voix près, le Parlement islandais a entériné, vendredi 28 août, l'accord de remboursement des victimes britanniques et néerlandaises de l'effondrement de la banque Icesave. La crise économique que traverse l’île est toutefois loin d’être finie. Au poids de cette nouvelle dette de 5,5 milliards d'euros s’ajoutent l'extinction des mesures destinées à protéger les emprunteurs islandais et le retour à la libre circulation des capitaux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées