Amnistie fiscale, maintien des niches... Pluie de cadeaux pour les plus fortunés

Une amnistie fiscale partielle qui ne dit pas ouvertement sonnom; un abandon de la réforme pourtant promise des niches fiscales:à quelques jours d'intervalle, le gouvernement vient de donner son aval à deuxdispositions très contestables, qui constituent de formidables cadeaux au profitdes plus hauts revenus. Alors que la récession ne cesse de gonfler les chiffres du chômage, le gouvernement et l'Elysée affichent une très inquiétante conception de la solidarité. A l'avantage exclusif des contribuables les plus fortunés, pour certains d'entre eux fraudeurs. Parti pris sur une politique fiscale inégalitaire.

1989-2009: Mediapart sur les traces de l'ancien rideau de fer

Mediapart vous propose pendant deux semaines une série exceptionnelle de reportages en Europe centrale. En novembre sera commémoré le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Mais c'est tout au long de l'été et de l'automne 1989 que, l'un après l'autre, les peuples des ex-pays de l'Est se sont libérés des régimes communistes. Le «rideau de fer», cette frontière étanche séparant l'empire soviétique de l'Occident, symbole de la guerre froide, a été mis en pièces dans une série de révolutions (presque) pacifiques. Ce mouvement initié en 1989 s'est poursuivi avec l'effondrement de l'URSS et l'indépendance des trois pays baltes en 1991. De la mer Baltique à la mer Noire, de la Lituanie à la Bulgarie, Mediapart a arpenté cette ancienne frontière qui est aujourd'hui la nouvelle colonne vertébrale de l'Europe. Portraits, reportages, découvertes, histoires. Notre premier volet:

Pour rompre avec l'ère Hollande, Aubry fait du Jospin

A La Rochelle, Martine Aubry a enfin remporté son congrès de Reims. La première secrétaire du PS a repris la main en proposant aux militants un nouvel espoir de rénovation interne du parti, vendredi 28 août, et en livrant, le surlendemain, un discours touffu de propositions qu'elle demande à Nicolas Sarkozy d'«emprunter». Martine Aubry 2009 semble avoir définitivement tourné la page François Hollande 1997-2008, pour retrouver les pas de... Lionel Jospin 1995. Analyse.

Les bonnes idées sont au Sud

Face aux crises économique, alimentaire ou climatique, les solutions existent. Mais pas forcément là où on les imagine. Mediapart présente des idées ou des politiques novatrices et efficaces, mises en place dans les pays du Sud, et qui pourraient bien débarquer en Europe:

1. Comment l'Afrique a inventé la banque mobile

2. L’Amérique latine invente le logement social «anti-subprime»

3. Corée du Sud : le plan de relance le plus vert du monde?

4. Le Bangladesh, roi du compost

5. En Chine, l’industrie du cinéma a un coup d’avance

Japon: ce qu'il faut comprendre du tsunami politique en cours

C'est inévitable. Nos esprits cartésiens cherchent à plaquer sur le résultat historique des élections législatives japonaises du 30 août une grille de lecture idéologique typiquement hexagonale. On avait déjà fait ça avec la victoire de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine, avant de devoir déchanter quelques mois plus tard. Le changement qui s'annonce au Japon est néanmoins réel. Inévitable lui aussi. Parti pris.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées