Réforme de la justice: les prémisses avec les dossiers Dray et Villepin

Proclamée en janvier par le président de la République, la mise à mort du juge d'instruction a été entérinée par un comité de réflexion qui a remis son rapport à Nicolas Sarkozy, mardi 1er septembre. Les pouvoirs d'un magistrat indépendant du pouvoir exécutif passeraient ainsi aux mains d'un ministère public qui dépend, lui, du gouvernement. Deux affaires «sensibles» en cours – les ennuis judiciaires de Julien Dray et ceux de Dominique de Villepin – illustrent, chacune à sa façon, les risques que fait peser cette réforme sur l'indépendance de la justice.

Sécurité: ce qui ne va pas dans la méthode Sarkozy

«Mauvaises» statistiques policières et incidents sporadiques en banlieue servent deprétextes à l'actuelle «remobilisation» gouvernementale sur le thème de la sécurité. Avec une semaine chargée: associations de jeunes au ministère de l'intérieur, lundi 31 août; réunion interministérielle autour du président de la République, mardi 1er septembre à l'Elysée; chefs de la police et de la gendarmerie rassemblés, le lendemain, place Beauvau. Tout indique pourtant quecette insécurité, massive depuis des années, s'inscrit plutôt dans le long terme.

Les juges dénoncent les «mensonges» de Kerviel

Les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset ont ordonné, lundi 31 août, le renvoi devant le tribunal correctionnel de Jérôme Kerviel. L'ancien trader de la Société générale, accusé d'être à l'origine d'une perte historique de près de 5 milliards d'euros, comparaîtra seul devant le tribunal correctionnel de Paris, courant 2010. En effet, les magistrats instructeurs ont accordé un non-lieu à son ancien assistant, Thomas Mougard, renforçant encore la responsabilité du trader. Mediapart publie les principaux extraits de l'ordonnance de renvoi. Les deux juges dédouanent totalement la banque et dénoncent les «mensonges réitérés» et le «comportement irrationnel» du trader.

L’AIEA dans l’impasse sur le dossier nucléaire iranien

Lundi 7 septembre, jour de l'ouverture de la réunion d'automne, l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) a affirmé que l'Iran n'avait pas suspendu son programme d'enrichissement d'uranium. En outre, son directeur a appelé l'Iran à «renouer le dialogue de manière susbtantielle». Mais pour Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, pas question de négocier sur le droit «inaliénable» de Téhéran au nucléaire.

Vilnius, Lituanie. Gintaras Karosas sculpte le centre de l'Europe

Deuxième volet de notre série de reportages à l'occasion du vingtième anniversaire de la chute du Mur. En 1989, un géographe français a déterminé que le centre précis de l'Europe se situait dans un champ à l'extérieur de Vilnius, la capitale de la Lituanie, alors partie intégrante de l'URSS. Depuis, les Lituaniens n'en démordent pas : ils sont des Européens à part entière. Et l'un d'eux a décidé de le montrer en sculptures.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées