Autopsier l'âme d'un mort? L'expertise d'un suicide au travail fait scandale

La pression est trop forte: l'entreprise ne peut plus seulement plaider la vie privée de ses salariés pour expliquer les cas de suicide. Renault et d'autres semblent donc dessiner une nouvelle stratégie: se référer à une «autopsie psychologique» réalisée par des psychiatres après la mort, et qui souligne la fragilité des salariés décédés. La méthode fait scandale dans le monde de la médecine et du travail.

La France aurait payé une rançon au criminel de guerre serbe Ratko Mladic

Ratko Mladic © dr Ratko Mladic © dr

Dans un entretien exclusif, à lire ici, l'homme d'affaires Michel Lamarque évoque le rôle – décisif – qu’il dit avoir joué dans la libération, en 1994, de onze membres de l’association Première Urgence, tombés aux mains des Serbes de Bosnie. Cet homme a affirmé au juge Hullin qu’à la demande du gouvernement Balladur, il a distrait 20 millions de francs de la comptabilité de l’Association nationale des arts du cirque, afin de libérer les otages. Les fonds auraient été destinés au général Ratko Mladic (photo), toujours recherché.

Ecureuil: les alertes de la Commission bancaire que personne n'a voulu entendre

Dans une version complaisante servie à l'opinion, la perte de 751 millions d'euros subie par les Caisses d'épargne en octobre 2008 a été présentée comme le résultat malencontreuxd'une spéculation à hauts risques prise parun jeune trader. Erreur! Nous mettons en ligne de nombreux courriers de la Commission bancaire (le gendarme du secteur bancaire), attestant que des alertes avaient été faites sur les dysfonctionnements de la banque. Mais ces alertes sont restées confidentielles et n'ont été que partiellement prises en compte. Nous reconstituons la chronique d'une crise annoncée depuis plusieurs années.

Après la crise, les économistes français en quête de vérités absolues

Les économistes sont-ils d'accord entre eux? Au-delà des débats entre écoles, des questions font-elles consensus? Un sondage, dont les résultats sont présentés vendredi 13 novembre, traque les points d'accord dans la profession.

Palestine : la deuxième mort de Yasser Arafat

Rabin, Clinton et Arafat. Image extraite du documentaire : OLP, histoire d'une révolution © Al Jazeera Rabin, Clinton et Arafat. Image extraite du documentaire : OLP, histoire d'une révolution © Al Jazeera

L'annonce par Mahmoud Abbas qu'il ne se représentera pas à la présidence de l'Autorité palestinienne vient clore une longue agonie politique. Celle d'une Autorité créée par la volonté d'Arafat, dont le projet politique – ménager l'unité palestinienne et cohabiter avec Israël – est réduit à néant. En Israël, certains anticipent une possible victoire du Hamas en janvier et proposent de négocier avec lui.

La grande amitié franco-allemande. Oui, et alors?

Angela Merkel à Paris © (DR) Angela Merkel à Paris © (DR)
Durant trois jours, du 9 au 11 novembre, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont remis en scène la nécessité de l'entente franco-allemande. Belles images, grande formules, mais vide politique. Alors que le chemin européen apparaît dégagé, l'initiative politique n'est pourtant pas au rendez-vous. Parce que les divergences sont trop fortes, les caractères trop différents, les contentieux trop nombreux. Et que Nicolas Sarkozy a épuisé son crédit. Analyse.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées