Une nouvelle enquête de Mediapart Caisses d'épargne: étranges contrats et commissions en Arabie saoudite

Un jet Falcon 900 EX Un jet Falcon 900 EX

Deux filiales des Caisses d'épargne ont consenti en 2008 des financements controversés à la société Gulf Leaders, propriété d'un proche du prince Nayef ben AbdelAziz, ministre de l'intérieur d'Arabie saoudite et demi-frère du roi Abdallah. Le premier financement, portant sur la construction d'un hôpital à Damman, a donné lieu à une commission de 4,5 millions de dollars. Selon un rapport de la banque, il pourrait s'agir «purement etsimplement (...) d'une escroquerie». Le second financement, de 45 millions de dollars, a été consenti pour l'achat d'un jet Falcon 900 EX, dont le prix, ordinairement, est d'environ 32 millions de dollars! Deux commissions auraient été versées, dont une de 2,2 millions de dollars. La nouvelle direction de la banque n'a pas saisi la justice, mais un tribunal privé d'arbitres.

À la découverte du Gush Etzion, «territoire récupéré», «banlieue» de Jérusalem

À l'heure où les Etats-Unis se sont convertis au «gel partiel» de la colonisation, 350.000 colons vivent en Cisjordanie, au cœur d'un conflit qui duredepuis plus de six décennies. D'où viennent-ils? Quel rapport entretiennent-ils avec ceux qu'ils désignent le plussouvent comme des «Arabes», récusant le terme de Palestiniens? Mediapart les a rencontrés. Troisème volet de notre série: à la rencontre de Yoram et Sara, colons «bobos» du Gush Etzion, qui se détournent de la politique pour utiliser un moyen original et consolider la présence juive dans le «Gush» : le tourisme. «Le gars de Tel-Aviv, dès qu’il s’aperçoit qu’il a une petiteToscane à deux pas de chez lui, il va se dire : pourquoi donner ça? Où vais-je passer mes vacances l’annéeprochaine?...» Reportage (cliquez sur l'image pour voir notre diaporama sonore).

Sarkozy envoie six ministres assurer la promotion de son bilan

Pour faire oublier la cacophonie de la semaine passée, rien de tel qu'une conférence de presse consensuelle regroupant les ministres favoris de l'Elysée. Lundi 9 novembre, au siège de l'UMP, six ministres et deux porte-parole de l'UMP ont donc décliné un mot d'ordre: «Engagements pris, promesses tenues.»

Benoist Apparu propose un service public pour les sans-abri

Le ministre du logement Benoist Apparu présente, mardi 10 novembre, en conseil des ministres son projet de service public de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans-abri. Au moins 294 d'entre eux sont déjà morts depuis le début de l'année. Le ministre reprend quelques-unes des propositions émises par un collectif d'associations qu'il avait sollicité. Mais le projet ne repense pas le système d'hébergement dans son ensemble.

Trois faits divers qui parlent d'une époque assez détraquée

Ce sont des faits divers qui, mis bout à bout, parlent d'une époque relativement détraquée. Des hasards du calendrier qui évoquent la soif d'argent et de célébrité, le culte de la performance et l'usage de produits prohibés sur les marchés financiers. On y croise un convoyeur de fondslyonnais qui s'envole avec le contenu de son fourgon blindé, un cambrioleurbritannique obsédé par son image médiatique et des banquiers dopés à la cocaïnequi vont se faire soigner en Suisse...

Clin d'œil de l'histoire: Volvo Cars pourrait passer sous pavillon chinois

Ford, qui poursuit son recentrage sur la marque à l'ovale bleu, a annoncé récemment le choix du chinois Geely Automobile pour la vente de Volvo, depuis dix ans dans l'orbite du deuxième constructeur américain. Amusant quand on se souvient du prurit chauvin des Suédois bloquant en 1995 la fusion entre Renault et Volvo et de l'itinéraire des deux entreprises européennes depuis cette date. Analyse.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées