Retrait des plaintes contre Mediapart Les Caisses d'épargne renoncent au procès

Les directions, passée et actuelle, des Caisses d'épargne viennentde retirer toutes leurs plaintes contre Mediapart. Ce coup de théâtrejudiciaire intervient à trois semaines du procès où nous devionscomparaître, du 24 au 27 novembre, devant la 17e chambre du tribunalcorrectionnel de Paris.

L’hommage des anthropologues à Claude Lévi-Strauss

Mort à plus de cent ans et auteur d'une œuvre considérable, Claude Lévi-Strauss aura profondément influencé et structuré l'ensemble des sciences sociales, bien au-delà de toutes frontières, disciplinaires comme géographiques. Depuis plus d'un demi-siècle, plusieursgénérations d'anthropologues ont eu à se positionner face à cette figure tutélaire. Pour Mediapart, deux d'entre eux, Maurice Godelier, né en 1934, et Laurent Barry, né en 1964, lui rendent un premier hommage.

Affaire de Karachi: un ex-responsable de la DCN ouvre la piste indienne

Jean-Marie Boivin, un ancien responsable financier de la Direction des constructions navales (DCN), a fait, le 23 octobre, des déclarations spectaculaires aux juges chargés de l’enquête sur l’attentat de Karachi, qui a coûté la vie à onze Français en mai 2002. Il suggère que l’attaque pourrait avoir été commanditée par des militaires pakistanais, furieux que la France ait vendu des sous-marins à la marine indienne. Mediapart publie les principaux extraits de cette audition.

Greil Marcus : « Ma nuit avec Dylan et Obama »

Il y a un an, le 4 novembre 2008, le grand critique de l'Amérique souterraine Greil Marcus assistait, à Minneapolis, à un concert de Bob Dylan. Ce soir-là, Barack Obama était élu président des Etats-Unis – avec l'aide, nous dit Marcus, du soulman Sam Cooke. A change had come. Entretien vidéo.

Raffarin et ses conjurés : une nouvelle force centrifuge à l’UMP

Jean-Pierre Raffarin, accompagné des 23 sénateurs qui menacent de ne pas voter la suppression de la taxe professionnelle, devait rencontrer Christine Lagarde mercredi 4 novembre. Ce coup de colère apparaît comme le premier acte fondateur d'un cercle – jusqu'ici très confidentiel – de nouveaux «raffarinistes».

«Bavures policières»: la preuve par l'image et le droit de filmer

Filmer la police? Cette pratique est légale mais relève toujours, en France, du parcours du combattant. La récente condamnation de policiers en Seine-Saint-Denis, pour des violences filmées en 2005, vient le rappeler en posant la question de la preuve judiciaire par l'image.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées