Autoportraits de l’Amérique en crise
Une crise économique s'accompagne toujours d'une crise de la représentation, d'unedifficulté à se représenter une réalité nouvelle. Jamais sans doute l'Amériquene s'est autant efforcée de se regarder en face que lors des années quisuivirent le krach de 1929. Retour sur ces différentes tentatives, et notammentsur Hard Times, un livre d'histoire orale de la Grande Dépression publié parune figure du journalisme américain, Studs Terkel, disparu il y a tout juste unan, à l'âge de 96 ans. Diaporama sonore.
Tunisie: nos enquêtes sur un pays qui sombre

«Demain est lui aussi un jour», cher Benjamin Fondane

Le voici donc soudain si présent, placardé sur les murs du métro parisien, défiant de ses yeux entrouverts l’objectif qui le braque, par tous les temps et sous tous les cieux, ce « visage d’homme, tout simplement » de Benjamin Fondane. L’exposition qui lui est consacrée (jusqu’au 31 janvier 2010) au Mémorial de la Shoah, à Paris, laisse enfin espérer une appropriation au-delà d’un cercle confiné de l’œuvre de ce poète, mésestimé par ses contemporains au mitan génocide du XXe siècle.
La bataille Hadopi et les 40 auteurs
Un mois après l'adoption de la loi Hadopi 2 sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique, 40 auteurs présentaient, vendredi 30 octobre, un ouvrage collectif, La Bataille Hadopi. Ils ont tenu à présenter ce livre au Fouquet's, là «où tout a commencé», où Nicolas Sarkozy fraîchement élu avait fait la promesse de réglementer le téléchargement. Pour eux, cette «bataille» n'est qu'une étape dans la «guerre» pour la liberté d'expression et l'échange de connaissances.
Europe-Ecologie: chez les Cohn-Bendit, c'est Dany qui gueule, mais Gaby qui irrite
En convalescence en Allemagne depuis trois semaines pour une opération à la hanche, Daniel Cohn-Bendit a envoyé un mail acrimonieux aux militants d'Europe-Ecologie dans lequel il s'en prend assez raidement à «certains Verts» qui «paniquent à l'idée de voir émerger une force organisationnelle concurrente», dix jours après un premier texte dénonçant leur «sectarisme latent». Pourtant, Verts et non-Verts français dédramatisent et jugent injustes les attaques du député européen, qu'ils interprètent comme une conséquence de son éloignement forcé de la vie politique française. En filigrane, certains mettent en cause l'influence du frère de Dany, Gaby, dont l'activisme parasiterait l'échafaudage écolo en construction pour les régionales.
- Le Club
- Notre sélection
-
Comme si vous y étiez
-
Le théorème Pôle Emploi
-
Gabon: José Bové s'engage... mais ne franchit pas la barrière.
-
Philippe, Jean-Marie, Éric et "l'identité nationale".
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés