Après la publication par Mediapart du rapport de la Cour des comptes La douche du président tourne à l'affaire d'Etat!

Salon présidentiel au Grand Palais. © (DR) Salon présidentiel au Grand Palais. © (DR)
Critiqué par la Cour des comptes pour le coût global de la présidence française de l'Union européenne (170 millions d'euros) comme pour le détail de certaines opérations, le gouvernement a envoyé plusieurs ministres au front pour répondre. Les socialistes s'indignent pour leur part. Au centre de la polémique: les 16,6 millions d'euros dépensés pour le sommet de l'UPM (Union pour la Méditerranée) avec un dîner à 5.000 euros par convive, des salons présidentiels et une douche... Mediapart décrypte ces critiques, les arguments en défense du gouvernement et donne quelques précisions supplémentaires.

Villepin appelle la droite à un « sursaut » républicain pour construire « l’alternative »

A peine sorti du procès Clearstream, Dominique de Villepin a réuni, mardi 27 octobre, un millier de sympathisants dans une salle parisienne. Il s'agissait de fêter le lancement de son nouveau Club, et surtout son retour en politique. L'ancien premier ministre s'est posé en force «alternative» à Nicolas Sarkozy, dont il a étrillé le bilan de mi-mandat, dénonçant une «fuite en avant» et «une personnalisation des pouvoirs».

Travailleurs sans papiers: Besson est sommé de revoir sa politique de régularisation

Alors que le mouvement de grève des travailleurs sans papiers s'intensifie en Ile-de-France (4.000 salariés en grève, selon la CGT), le conseil d'État vient d'annuler la circulaire du 7 janvier 2008 qui précise les conditions de régularisation par le travail. Le Medef s'impatiente aussi de la situation dans la mesure où les occupations d'entreprise se multiplient. De toutes parts, Éric Besson est sommé de revoir sa politique à l'égard des étrangers salariés.

Taxe carbone: un cadeau de 2 milliards d’euros par an pour les entreprises les plus polluantes

Les députés ont adopté mardi la première partie du projet deloi de finances, consacrée aux recettes. Parmi ses dispositions, lacréation de la taxe carbone. En dispensant de taxe les entreprises qui sont soumises au marchéeuropéen des quotas de CO2, le gouvernement leur fait économiser deux milliardsd'euros par an jusqu'en 2013. Soit presque la moitié de ce que le nouvel impôt doit rapporterà l'Etat ! Principaux bénéficiaires, quelques grandes multinationales: Arcelor-Mittal, GDF Suez,EDF, Total, Véolia environnement, Saint-Gobain, Dalkia, Lafarge...

Handicap à l'école : seule une poignée d'auxiliaires réembauchés

Signé en septembre par trois associations de défense des droits des enfants handicapés et l'Etat, une convention-cadre devait résoudre le problème des quelque 6.000 accompagnants arrivés en fin de contrat en juin dernier. Mais à ce jour seuls une trentaine d'entre eux ont été réembauchés. Et de nombreux enfants handicapés n'ont toujours pas d'accompagnant...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées