Bilan de cinq semaines d'audience Clearstream: un procès pour rien?

Cinq semaines de débats n’auront rien changé: le procès Clearstream a accouché d’une souris. Les nombreuses questions restées sans réponse durant les quatre années d’instruction sont toujours en suspens. Pire: d’autres sont apparues durant le procès, rendant cette affaire incompréhensible pour le grand public.

La folie des grandeurs de Sarkozy, quand il présidait l'UE

Mediapart s'est procuré le rapport de la Cour des comptes qui décortique – et critique – les dépenses engagées lors de la présidence française de l'Union européenne. Au total, 171 millions d'euros ont été dépensés en six mois: 1 million par jour... La Cour des comptes s'interroge sur plusieurs opérations. Elle pointe ainsi une «programmation excessivement touffue», «la multiplication et le coût parfois élevé des opérations», le caractère «parfois dérogatoire, voire irrégulier, des procédures suivies», et «l'utilité publique variable» de toute cette machinerie. Mediapart s'attarde sur trois exemples et publie l'intégralité de ce rapport.

Simone Schwarz-Bart: «André tournait ses yeux vers les étoiles»

Trois ans après sa mort, n'est-il pas enfin temps de com- prendre André Schwarz-Bart? Né à Metz en 1928 de parents venus de Pologne, ayant échappé à la destruction des Juifs d'Europe, ouvrier devenu écrivain pour porter en lui tous ces morts et les convoquer à la face du monde, André Schwarz-Bart reçut le prix Goncourt en 1959 pour Le Dernier des Justes. Cinquante ans plus tard, sa femme et compagne d'écriture, Simone Schwarz-Bart, a reconstitué un livre qu'il peaufinait depuis des lustres, tout en refusant de l'achever: L'Étoile du matin (Ed. du Seuil). Rencontre.

La taxe carbone est votée mais ne ressemble plus au projet initial

Vote sans encombre de la taxe carbone la nuit dernière à l'Assemblée nationale. Mais son volet redistributif a pris un coup dans l'aile. Contrairement à ce qu'avait réclamé le Grenelle de l'environnement,c'est bien une taxe sur les consommations des produits énergétiques d'originefossile qui va voir le jour en France, et non une contribution climat énergiequi aurait, elle, porté également sur l'électricité.

Afrique du Sud: Jacob Zuma surprend... en bien

En dépit des appréhensions suscitées par son élection, le nouveau président sud-africain a plutôt bien réussi le début de son mandat. Il a ouvert son gouvernement et fait de la lutte contre la corruption un de ses chevaux de bataille. Il lui reste maintenant à satisfaire les attentes de la frange la plus pauvre de la population, qui continue à manifester avec régularité pour bénéficier davantage des services publics. Après la Coupe du monde de football, peut-être...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées