Malgré un réquisitoire implacable La défense de Villepin démolit l'accusation

En plus de cinq heures de plaidoiries, les quatre avocats de Dominique de Villepin ont littéralement désossé, mercredi 21 octobre, le travail des juges d’instruction et le réquisitoire du parquet dans l’affaire Clearstream. La principale force de la défense de l’ancien premier ministre de Jacques Chirac est d’être parvenue à s’insinuer dans les failles d’une accusation écartelée pour mieux la faire exploser de l’intérieur à deux journées de la fin du procès. Il y eut certes des effets de manches. Il y eut des bons mots, aussi. Mais ce n’est nullement là qu’a résidé la puissance de la démonstration des avocats de Dominique de Villepin. Le plus impressionnant d’entre eux, Me Olivier Metzner, a utilisé pour son argumentaire une autre arme qui n’est pas sans valeur dans une enceinte judiciaire: le droit.

GDF-Suez choie ses happy few

GDF-Suez a prévu de présenter la création d'une nouvelle filiale, Management company, lors du comité central d'entreprise de vendredi. Son objet? Regrouper au sein d'une même entité les 700 cadres à haut potentiel du groupe, en les détachant de leurs anciens statuts ou contrats. Le but avoué est d'uniformiser les statuts disparates entre les cadres dirigeants et faciliter leur mobilité interne. Chez Gaz de France, certains y voient plutôt la volonté de désintégrer un peu plus la culture de l'ancienne entreprise publique afin de permettre à Suez de prendre les manettes.

Elections des Yvelines: le bon tour de la droite

Longtemps, le second tour des élections fut présenté comme le «tourdécisif» avec cet adage gravé dans le marbre: aupremier tour on choisit, au second on élimine. Les récentes élections législatives partielles des Yvelines, où deux candidats UMP ontconservé le siège des sortants en dépit d'un contexte politiqueexécrable pour leur camp, vient de le contredire. La droite a compris que tout se jouait au premier tour. A méditer avant les régionales.

Eric Besson est «fier» d’expulser des Afghans

Un charter franco-britannique a atterri à Kaboul, mercredi 21 octobre. À son bord, des ressortissants afghans interpellés en Grande-Bretagne et en France. Éric Besson a «réussi» là où son prédécesseur, Brice Hortefeux, avait échoué en 2008. En réponse au tollé suscité par cette opération, il a déclaré que la France «ne doit pas avoir honte de sa politique d'immigration». Deux des trois personnes expulsées de France ont affirmé craindre de retourner dans leur pays d'origine en raison des menaces pesant sur elles.

Accusées de dérive commerciale: les grandes expositions en question

La Réunion des musées nationaux espère répéter l'énorme succès de «Picasso et les maîtres» avec l'exposition sur Monet aux Galeries nationales du Grand palais (jusqu'au 24 janvier 2011). Mais, dans un contexte de compétition mondiale entre grands musées, des critiques crient à la commercialisation, tandis que des économistes pointent une hausse inquiétante des prix d'entrée. Tour d'horizon en cinq questions.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées