Le sarkozysme est un amoralisme La corruption de l'esprit public

L'affaire de la Défense, ce scandale népotique où le fils du chef de l'Etat tient le rôle principal, est le point culminant d'une suite d'événements qui, depuis quelques semaines, mettent à nu le sarkozysme, ses abus et ses mensonges. Décidément, ce pouvoir n'est pas simplement le prolongement des dérives présidentialistes précédentes. Les aggravant et les dépassant, il enfante une nouvelle réalité politique qui ébranle notre socle démocratique et républicain. Corrupteur de l'esprit public, il brouille la nécessaire frontière entre passions privées et responsabilités publiques. Parti pris en forme d'alerte citoyenne.

Sciences-Po: un «new management» version «management de la peur»

Rémunérations des salariés liées à la satisfaction des étudiants, formulaires d'évaluation obligatoires, cours remplacés par des vidéos en ligne, américanisation des diplômes: Sciences-Po vit à l'heure du «new management». L'école se veut «une entreprise de services d'éducation». Cette mutation, accompagnée d'un cycle de réformes permanentes depuis 13 ans, a dégradé les conditions de travail des personnels dans l'indifférence générale. Certains d'entre eux dénoncent pourtant un «management de la terreur», fait de stress et de coups d'éclat permanents. Troisième volet de notre enquête sur Sciences-Po.

Le numérique transforme nos pratiques culturelles sans toujours les bouleverser

La nouvelle enquête sur les pratiques culturelles des Français nuance les effets de la révolution numérique sur nos comportements. Sauf pour la télévision, qui apparaît comme la grande victime de l'Internet, notamment pour les plus jeunes et les plus diplômés. Auteur de l'enquête, Olivier Donnat commenteses principaux résultats sous la forme d'un diaporama sonore (cliquez sur l'image).

Majorité UMP et exécutif: c'est la foire d'empoigne !

Entre la réforme de la taxe professionnelle, contre laquelle les maires de France, aiguillonnés par le sénateur Jean-Pierre Raffarin (UMP), ancien premier ministre, ont manifesté publiquement leur réprobation, mercredi 14 octobre, et la prochaine nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (aux pouvoirs élargis), qui a soulevé, la veille, la colère d'une partie des députés UMP à l'initiative de Pierre Cardo (Yvelines), les projets du chef de l'Etat mettent en relief les fractures de la majorité comme elles ne l'ont jamais été depuis le début du quinquennat. La proximité des élections régionales (mars 2010), du coup plus périlleuses que prévu pour l'UMP et ses alliés, ne va pas arranger les choses.

La tentative de corruption d'un agent du FMI scandalise le Sénégal

Alors qu'il s'apprêtait à s'envoler pour Washington, le représentant permanent du FMI au Sénégal, Alex Segura, s'est vu remettre une forte somme d'argent par les autorités sénégalaises. Cette affaire de tentative de corruption embarrasse le FMI. Mais c'est surtout le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, qui subit les critiques d'une opposition déjà déchaînée contre ses tentatives pour imposer son fils comme successeur.

Des étrangers expulsés témoignent des violences policières subies

Les étrangers expulsés s'expriment rarement sur leurs conditions de reconduite à la frontière, puisque, avant d'être embarqués dans l'avion, ils préfèrent se taire de peur desreprésailles et, qu'une fois arrivés à destination, ils se retrouvent le plussouvent isolés. Seules deux associations, la Cimade et l'Anafé ont l'occasion de les écouter. Nous retranscrivons des témoignages qu'elles ont recueillis dans les centres de rétention administrative ou en zone d'attente. Il y est question de «traces de strangulation», de «marque rouge sous l'œil», de la «peur de parler au médecin» et d'automutilations. Les recours dont disposent les victimes de violences sont quasi inexistants.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées