Après nos révélations sur l'affaire du fonds Volter, un dossier d'escroquerie impliquant l'ancien trader Imad Lahoud (accusé d'être le falsificateur des listings Clearstream), François Pérol et son épouse, Nathalie Guggenheim, ont annoncé, vendredi 9 octobre, au site du Nouvel Observateur leur intention de déposer plainte contre Mediapart. Dans une enquête, que nous publions à nouveau, Mediapart révélait le rôle joué par ce proche de Nicolas Sarkozy.
Trois jours après avoir dénoncé la «provocation» de l'Elysée qui veut supprimer la taxe professionnelle et réformer les collectivités territoriales, Alain Juppé, maire de Bordeaux, a encore cultivé sa différence, vendredi 9 octobre.
La mobilisation contre la réforme de La Poste va rebondir. Si aucun «référendum d'initiative populaire» n'est encore possible (faute de textes d'application de la réforme des institutions), les parlementaires de l'opposition s'apprêtent à faire «comme si». D'après les informations recueillies par Mediapart, les deux groupes de gauche à l'Assemblée doivent se rencontrer, mardi 13 octobre, et décider de lancer la procédure malgré tout!
Contrairement à l'avis des militaires qui souhaitent une augmentation du nombre de troupes en Afghanistan, le président américain pourrait s'orienter vers le décentrage des efforts militaires vers le Pakistan. Ces nouvelles opérations s'appuieraient sur les interventions des forces spéciales et des drones dans le but de privilégier l'éradication de la menace Al-Qaïda plutot que celle des talibans.
La class action contre Vivendi aux Etats-Unis commence àeffrayer le groupe et le patronat. Trois jours après le début du procès à NewYork, le groupe réplique en France. Il vient d'assigner deux actionnaires et laprésidence de l'association des actionnaires minoritaires devant le tribunal degrande instance de Paris. Motif : en avoir appelé à des juridictionsétrangères. Legroupe veut que les actionnaires français retirentleur plainte aux Etats-Unis. Avec 50.000 euros par jour d'astreinte à la clé.