Au programme de l'Assemblée nationale Jeux en ligne: la loi du Fouquet's

Alors que la session parlementaire débute à peine, que les sujets d'importance foisonnent, le gouvernement a décidé d'inscrire à l'ordre du jour l'ouverture du marché des jeux en ligne et la fin du monopole de l'Etat en la matière. Eric Woerth, ministre du budget, affirme que tout doit être réglé «avant l'ouverture du Mondial de football en Afrique du Sud [prévue en juin 2010]». Les pressions des amis se sont multipliées pour accélérer le projet.

Dominique Andolfatto et le déclin du syndicalisme: «Les syndicats ont déserté les entreprises»

Sept syndicats sur huit ont appelé, mercredi 7 octobre, à une journée de mobilisation. Force ouvrière, qui réclame une grève de 24 heures, s'est désolidarisée de cette journée d'action, la sixième en 2009. Pour Dominique Andolfatto, politiste et coauteur de Toujours moins! Déclin du syndicalisme à la française, de telles journées sont des «rituels pleins de bons sentiments» qui illustrent le «divorce» avec les salariés. Entretien.

«Le Syndrome du Titanic», cinéma pompier de la planète

 © DR. © DR.

«Le Syndrome du Titanic» de Nicolas Hulot sort aujourd'hui sur les écrans. C'est un film «born again» pétri de références religieuses et d'images doloristes. Un film aussi planant peut-il avoir des vertus pédagogiques? Une grande séance de zapping, ponctuée d'images chocs, peut-elle éclairer la raison? Pas sûr. Voulant faire rêver d'un monde meilleur, il ne parvient qu'à faire peur avec une autre fin du monde possible.

A Hénin-Beaumont, deux maires pour un imbroglio électoral

Imbroglio administratif à Hénin-Beaumont. La cité minière du Pas-de-Calais, réputée pour les scores électoraux du FN et les casseroles de ses socialistes, pourrait se retrouver avec deux maires: l'un derrière les barreaux, l'autre à l'hôtel de ville.

Clearstream: le juge Van Ruymbeke, coincé entre «secret défense» et enquêtes parallèles des services

La figure de Renaud Van Ruymbeke a marqué le procès de l'affaire Clearstream, mardi 6 octobre. Lemagistrat a expliqué comment le secret-défense, opposé par les sommets de l'Etat et les industriels de l'armement, l'a conduit à exploiter les «lettres anonymes» et les faux listings adressés par Jean-Louis Gergorin. A l'audience, les investigations du juge sont apparues autrement plus limpides que les enquêtes parallèles conduites par les services de renseignement et les manœuvres politiques qui les ont accompagnées.

Ezio Mauro, directeur de La Repubblica: «Berlusconi a sombré dans l'obsession et le comportement mafieux»

La Cour constitutionnelle italienne a invalidé, mercredi 7 octobre, la loi d'immunité qui protégeait Silvio Berlusconi depuis son retour au pouvoir il y a un peu plus d'un an, relançant les procédures judiciaires contre le chef du gouvernement. Les magistrats ont estimé que le texte violait le principe d'égalité des citoyens devant la loi. Mediapart publie à nouveau l'interview du directeur du quotidien La Repubblica, Ezio Mauro, qui revient sur les dérives liberticides de Silvio Berlusconi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées