C'était le 20 janvier 2009. La souffrance au travail chez France Télécom était déjà une réalité. Mais dans une manifestation interne, Didier Lombard, le patron d'Orange préférait stigmatiser ceux des salariés de France Télécom qui «ne sont pas à Paris, qui pensent que la pêche aux moules c'est merveilleux... eh bien c'est fini». Façon peu élégante de pointer la persistance d'un certain esprit fonctionnaire au moment où le PDG exige: «Il faut s'adapter avec une rapidité encore plus grande». Depuis début 2008, vingt-quatre salariés de France Télécom se sont donné la mort, quatorze ont tenté de se suicider.
«La rénovation est en marche, et l'adhésion militante est incontestable.» A Solférino, on s'est réjoui vendredi midi des résultats du référendum militant convoqué par Martine Aubry: 45% de participation (soit 92.000 votants), un bon taux de cartes remises à jour («On devrait arriver à 120-130.000 à la fin de l'année») et un résultat sans appel: le “oui” aux réformes proposées par la direction varie entre 60,9% et 86,9%, et les primaires ouvertes à toute la gauche sont approuvées à 70%.
Selon son directeur de campagne, le candidat UMP à la députation David Douillet attaque Eva Joly pour diffamation. Lors d'un meeting, le 17 septembre dernier, l'ancienne magistrate anti-corruption avait relayé une information du site Bakchich, selon laquelle l'ex-judoka avait détenu un compte bancaire au Liechtenstein. Eva Joly, actuellement en Islande, se dit sereine.
Victime de la fuite de ses élèves, le collège Giéra, dans le quartier «chaud» d'Avignon, n'a pas rouvert ses portes à la rentrée. Ses élèves, à 92% issus de familles défavorisées, ont passé les remparts pour rejoindre deux collèges du centre-ville. Reportage dans l'un d'eux, le collège Mistral, qui fait face à ce défi de mixité sociale.
Les Irlandais ont voté vendredi sur le traité de Lisbonne, après avoir dit « non » en juin 2008. Mais en quinze mois, le pays a atteint un tel état de délabrement économique que les partisans du « oui »peuvent faire le plein malgré l'impopularité du gouvernement. Le choc de la crise leur permet d'espérer que la crise institutionnelle de l'Union européenne puisse être surmontée. Il restera ensuite au traité de Lisbonne à franchir l'obstacle de la République tchèque.
Un rapport du ministère de l'Intérieur sorti durant l'été 2009 affirme démontrer enfin l'efficacité préventive, dissuasive et répressive de la vidéosurveillance (rebaptisée «vidéoprotection» pour rassurer tout le monde). Ce 2 octobre, le premier ministre a annoncé le triplement du nombre de caméras - 60.000 en 2011, sur la seule voie publique.