La chancelière conservatrice devrait rempiler dans un pays plus à gauche Comment «Mutti» Merkel a soumis l’Allemagne

Selon les premiers résultats, la CDU-CSU — le parti d'Angela Merkel — obtiendrait 33,5 % des voix, devant le SPD (23,5%) et les libéraux (14,5%). Une coalition libéraux-conservateurs semble donc possible. Portrait de la chancelière qui vient de diriger l'Allemagne pendant quatre ans avec les sociaux-démocrates.

Tchiflitsi, Bulgarie. Paysans oubliés

Dernière étape de notre voyage en treize reportages le long de l'ancien rideau de fer. Au nord de la Bulgarie, à l'écart de la riche plaine du Danube, quelques agriculteurs survivent dans une économie de débrouille. Etat corrompu ou absent, jeunes fuyant les villages, ici un monde se meurt doucement. Quant à l'Union européenne et à la politique agricole commune, «on ne voit ça qu'à la télé», dit un paysan. Rencontre avec un fermier privé, Georguiev Milko Tsankov.

France-Iran, les relations contrariées

Interview de Mahmoud Ahmadinejad sur France 2

Après une nouvelle passe d'armes entre Nicolas Sarkozy et Mahmoud Ahmadinejad à l'assemblée générale de l'ONU, les trois dirigeants américain, britannique et français ont dénoncé, vendredi 25 septembre, l'existence d'une seconde usine d'enrichissement en Iran.

G-20 : décryptage d’un communiqué très peu contraignant

Le G-20 de Pittsburgh s'est conclu vendredi 25 septembre sur un communiqué sans surprise ni relief. Au-delà de la montée en puissance des émergents au sein des grandes institutions internationales, rien de très concret. Le volet sur la réforme de la régulation financière est suspendu à l'harmonisation des normes entre Américains et Européens, très loin d'être réglée. Le dossier des paradis fiscaux est au point mort. Décryptage.

Tapie : le recours de Bayrou pourrait être recevable

François Bayrou © LM/Mediapart

A la première chambre du tribunal administratif de Paris, vendredi 25 septembre, les plaignants, dont le président du Modem, François Bayrou, ont appris que leur recours pour excès de pouvoir contre la ministre des finances, Christine Lagarde, dans l'affaire Tapie/Adidas, pourrait être recevable.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées