Après le sommet de Pittsburgh G-20 et FMI: l'assaut des émergents

Les présidents Lula et Barack Obama. © Reuters Les présidents Lula et Barack Obama. © Reuters
C'est peut-être la bonne nouvelle du G-20 de Pittsburgh, qui devait se terminer vendredi 25 septembre: on en a fini avec le G-8 des pays industrialisés. Les chefs d'Etat réunis depuis jeudi 24 septembre, aux Etats-Unis, se sont en effet entendus pour «institutionnaliser» le forum du G-20, qui fait la part belle aux grands émergents du Sud, dont la Chine, l'Inde et le Brésil. Mais aussi pour renforcer la représentation de ces pays au sein d'une autre institution que l'on croyait moribonde il y a encore quelques mois, le Fonds monétaire international (FMI). En attendant le communiqué final, retour sur cette double annonce à accueillir avec prudence, mais qui pourrait faire du G-20 de Pittsburgh un rendez-vous pas si vain.

Fillon-Copé: duel au Touquet

Lorsdes Journées parlementaires de l'UMP au Touquet (Pas-de-Calais), Jean-François Copé a annoncé l'avènement du «nouveau Parlement», avec l'entrée en vigueur de la réforme constitutionnelle, promettant que «les ministres» allaient devoir «changer leurs habitudes de travail avec les parlementaires». Recadré par le premier ministre, il a dû donner des gages de loyauté à l'exécutif.

France-Iran, les relations contrariées

Interview de Mahmoud Ahmadinejad sur France 2

Après une nouvelle passe d'armes entre Nicolas Sarkozy et Mahmoud Ahmadinejad à l'assemblée générale de l'ONU, les trois dirigeants américain, britannique et français ont dénoncé, vendredi 25 septembre, l'existence d'une seconde usine d'enrichissement en Iran.

L’amendement sur les élus corrompus n’est pas encore enterré...

Mardi 22 septembre, Mediapart expliquait qu'un député socialiste venait de faire voter un amendement à la loi pénitentiaire, qui supprimait les peines automatiques d'inéligibilité infligées aux élus condamnés pour corruption. Assailli de critiques, accusé d'amnistier les «ripoux», le groupe PS à l'Assemblée a depuis annoncé qu'il renonçait à cette réforme. Mais l'avenir de cet amendement repose désormais entre les mains de la droite...

Tapie : le recours de Bayrou pourrait être recevable

François Bayrou © LM/Mediapart

A la première chambre du tribunal administratif de Paris, vendredi 25 septembre, les plaignants, dont le président du Modem, François Bayrou, ont appris que leur recours pour excès de pouvoir contre la ministre des finances, Christine Lagarde, dans l'affaire Tapie/Adidas, pourrait être recevable.

Distilbène : une petite victoire sur les laboratoires pharmaceutiques

Par Chloé Woitier

Il n'est plus besoin d'avoir conservé les ordonnances pourpoursuivre les laboratoires ayant commercialisé du distilbène, ce médicament prescrit aux femmes enceintes pour prévenir des fausses couches et qui a provoqué de graves malformations génitales chez leurs filles. Dans un arrêt, laCour de cassation renverse la charge de la preuve: c'est désormaisaux laboratoires de prouver que la plaignante n'a pas été exposée àleur médicament, mais à celui du concurrent.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées