Première journée du procès Clearstream Sarkozy-Villepin encore et toujours...

Le premier jour du procès Clearstream, qui s'est ouvert lundi 21 septembre devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris, aura été à l'image des quatre années d'instruction de ce dossier: un hold-up. Malgré la pléthore de parties civiles, il n'aura été question que de deux personnes et de leur haine recuite: Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. Le procès est-il vicié avant même d'avoir commencé? Instants d'audience.

Le monde financier lorgne la Banque postale

Avant même la grève du mardi 22 septembre, le gouvernement a prévenu qu'il ne reviendrait pas sur son projet de changement de statut de La Poste. Les syndicats dénoncent cette réforme comme une privatisation en marche. Il est vrai que les appétits privés ne manquent pas autour du groupe postal. Ils ne s'intéressent pas au courrier, activité coûteuse et déficitaire, mais à la Banque postale, dernier établissement bancaire public.

Avant le G-20, loin du débat français, ce qu'attendent le Brésil et la Chine

Le prochain G-20 aura lieu jeudi 24 et vendredi 25 septembre, à Pittsburgh (Etats-Unis). Pour changer d'air, Mediapart met en avant, chaque jour de la semaine, des articles de presse, autour de ce sommet qui s'annonce très compliqué. Aujourd'hui: le Brésil prie pour que le G-20 ne se résume pas à une simple affaire d'encadrement des bonus, la Chine fait de la réforme du FMI sa priorité n°1 et le Financial Times ne croit pas à une «révolution» des normes bancaires.

Voyages à bord des taxis du Caire, avec l'écrivain Khaled Al Khamissi

En 2007, ce fut le best-seller de l'année en Egypte. Voici que le roman Taxi est traduit en français et publié chez Actes Sud. Les 58 petites scènes qui le composent – dont trois à découvrir dans cet article – sont autant de chroniques journalières rêveuses, amusantes, mélancoliques et sans concession distillées par les chauffeurs du Caire. Embarquez avec l'écrivain Khalid Al Khamissi pour une visite guidée (textes commentés et son), du Caire, de l'Egypte, du monde arabe et d'un univers littéraire tout égyptien!

A Montpellier, Ségolène Royal appelle à «un dépassement du PS»

A l'occasion de la deuxième édition de la fête de la Fraternité, la présidente de Poitou-Charentes a donné «une feuille de route»aux militants de son association de soutien, Désirs d'avenir. Plus de2.000 personnes ont assisté au discours de Ségolène Royal, qui adéfendu «son discours de vérité» et a sévèrement critiqué les dérives ducapitalisme financier, avant d'encourager les siens à se mobiliserlocalement, pour pouvoir «dépasser le PS» et créer «un grand mouvement citoyen».
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées