Régionales: à droite, Santini s'estime mieux placé que Pécresse en Ile-de-France
Valérie Pécresse a-t-elle démarré sa campagne pour les régionales trop vite ? A l’UMP, on redoute une nouvelle guerre dans le camp présidentiel. Qui voilà? André Santini, ancien secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique. Limogé du gouvernement en juin, le député et maire d’Issy-les-Moulineaux souhaite non seulement se présenter, mais il s'estime mieux placé que la ministre de l'enseignement supérieur pour conduire la liste de la majorité enIle-de-France. Il affirme même avoir entre les mains un sondage le plaçant devant Valérie Pécresse. «Une liste autonome, c’est ce qui nous tente le plus», affirme à Mediapart le président du Nouveau Centre, Jean-Christophe Lagarde.
Douches, fouilles corporelles : un ex-détenu s'exprime sur la loi pénitentiaire
Jeudi 17 septembre, un ancien détenu a assisté avec Mediapart à l'examen du projet de loi pénitentiaire par l'Assemblée nationale. Chef d'entreprise, Gilles Blanc a passé 6 mois en détention provisoire avant de bénéficier d'un non-lieu. Alors que les députés et le gouvernement viennent de mettre fin à un principe centenaire («Un détenu par cellule»), Gilles Blanc dénonce les conditions d'enfermement imposées notamment aux détenus «provisoires» – non jugés et donc«présumés innocents», ils représentent un quart des 62.000prisonniers. Entretiens vidéo.
- Arts
- Entretien
Didier Daeninckx raconte Willy Ronis
La Monnaie de Paris consacre jusqu'au 22 août une grande exposition au photographe Willy Ronis, décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre 2009 à l'âge de 99 ans. L'exposition, intitulée Willy Ronis, une poétique de l’engagement, regroupe 150 photographies célèbres ou inédites. Elle s'organise autour de cinq grands axes: la rue, le travail, les voyages, le corps et sa propre biographie. A cette occasion, Mediapart rediffuse un entretien avec le romancier Didier Daeninckx, proche du photographe, qui évoque son souvenir.
En Iran, les opposants Moussavi et Karoubi bientôt arrêtés?
En Iran, la fête de Qods s'est muée, vendredi 18 septembre, en gigantesque manifestation. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Téhéran. De nombreux témoignages rapportent les agressions des miliciens Bassidji, qui soutiennent le président Ahmadinejad, contre les partisans de l'opposition.
- Le Club
- Notre sélection
-
La Scientologie bénéficie-t-elle de protection en haut-lieu ?
-
L’agence de photos Grazia Neri en liquidation !
-
Fraude électorale à Attac : éléments d’information et épilogue judiciaire
-
Jimmy Carter: l'Amérique raciste n'aime pas Obama
-
Édition Vivre à la rue tue
19 décès de personnes SDF appris en 2 semaines
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés