Clearstream, les questions qui fâchent Que savait précisément Nicolas Sarkozy?

Clearstream, c'est l'histoire dont tout le monde parle mais quepersonne ne comprend vraiment... Pour essayer de démêler les fils decette affaire, Mediapart plonge dans les coulisses d'une machinationayant consisté à truquer des fichiers bancaires pour faire croire à lajustice, en 2004, que plusde deux cents personnalités (politiques,industriels, espions...) disposaient de comptes occultes. Parmi elles,Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Charles Pasqua mais aussi EdwyPlenel (président de Mediapart). Suite aujourd'hui de notre série Clearstream, les questions qui fâchent avec les interrogations sur le vrai rôle joué par Nicolas Sarkozy.

Comptes sociaux: la catastrophe frappe à la porte

Philippe Séguin était, mercredi 16 septembre, devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale pour y présenter le rapport 2008. Régimes de retraite, sécurité sociale: les déficits deviennent vertigineux, certains vont doubler sous l'effet de la crise! Le prochain débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale s'annonce explosif.

Grippe H1N1: ce qui se passe dans le principal hôpital

Pitié-Salpêtrière, grippe A, 2009. Pitié-Salpêtrière, grippe A, 2009.

Désigné hôpital «référent» pour toute l'Ile-de-France, la Pitié-Salpêtrière est en première ligne pour la prise en charge des personnes ayant contracté la grippe H1N1. Cet été, jusqu'à douze lits du service des maladies infectieuses ont été bloqués à cet effet. «Les médecins étaient un peu agacés de recevoir des malades qui toussotaient alors qu'ils devaient soigner des hépatites graves», indique le chef du service, François Bricaire, habituellement au chevet de patients ayant le sida, la tuberculose ou le paludisme. Depuis que les médecins de ville ont pris le relais, les hospitalisations sont moins nombreuses. Reportage à l'hôpital, à l'occasion de l'audition, mercredi 16 septembre, de Roselyne Bachelot par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Selon l'Onu, Israël a bel et bien commis des crimes de guerre à Gaza

Rendu public mardi 15 septembre, un rapport de 575 pages de la mission du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU affirme détenir les preuves des crimes de guerre commis par Israël, et par le Hamas, lors de l'opération israélienne menée à Gaza. À peine publié, le texte a déjà été rejeté par le gouvernement israélien, qui n'avait pas autorisé les enquêteurs à entrer sur le sol israélien et affirme travailler de son côté sur plus de «100 allégations» de ce type.

Marie Darrieussecq réécrit Ordet pour Arthur Nauzyciel

Après sa création en 2007 à Avignon, Ordet est repris à Paris au Festival d'automne. A la demande du metteur en scène, la romancière a retravaillé le texte de la pièce de l'auteur danois Kaj Munk dont Carl Dreyer avait tiré un chef-d'œuvre pour le cinéma. Elle évoque ce travail pour Mediapart sous forme d'un entretien diaporama.

Dans la tourmente, le PS se tourne vers les régionales

Le PS entame sa procédure de désignation pour les régionales de mars 2010. A une exception près, Georges Frêche en Languedoc-Roussillon, les sortants devraient être réinvestis. Tour d'horizon des candidatures déposées lundi 14 septembre, alors que les premiers sondages privés commandés par Solférino sont décortiqués...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées