- Économie et social
- Entretien
Licenciements: «Un effet d'aubaine dans 40% des restructurations»
Les entreprises profitent-elles de la crise pour licencier? Syndex, cabinet d'expertise, est un des meilleurs connaisseurs du tissu industriel. Selon son directeur, Jean-Paul Raillard, dans deux cas sur cinq, la crise sert d'alibi à une restructuration. Du coup, «le dialogue social se raidit», constate Jean-Paul Raillard, qui n'exclut pas «une nouvelle vague de plans sociaux». Les chiffres révisés de l'emploi confirment ce pessimisme: 113.000 emplois salariés ont été détruits au deuxième trimestre.
Fraudes au PS: un livre, la stratégie de Ségolène Royal et quatre questions
Au lendemain de la parution du livre d'Antonin André et Karim Rissouli («Hold-ups, arnaque et trahison», éditions du moment), la polémique sur les fraudes électorales au dernier congrès de Reims du PS rebondit encore. Ségolène Royal semble décidée à porter le fer de la contestation, évoque de possibles procédures judiciaires («tout électeur du Parti socialiste est fondé à porter l'affaire devant la justice»). Mais elle apparaît de plus en plus isolée dans sa volonté de ne pas reconnaître le résultat de novembre dernier. Mediapart tente de répondre à quatre questions qui se posent à la lecture de l'ouvrage.
- Gauche(s)
- Enquête
Le PCF ne sait plus à quel Front se vouer
Alors que la fête de l'Humanité bat son plein, le parti communiste français a la tactique entre deux chaises. Désireux de sauver ses élus régionaux, il maintient le dialogue avec le PS mais l'appareil est divisé et l'hypothèse d'une stratégie à géométrie variable semble de plus en plus probable.
Jardiner la mémoire numérique

Chargé des destinées d'un pan de la mémoire audiovisuelle française en tant que PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), Emmanuel Hoog publie Mémoire année zéro. Né en 1962, énarque sensible à l'humanisme, féru de culture, Emmanuel Hoog détaille une crise de civilisation fondée sur une crise mémorielle avec chaos, confusion, bulle spéculative, éclatement possible... À la Voltaire, il propose une morale refondatrice: il faut cultiver notre jardin numérique.
- Économie et social
- Analyse
Bonus des traders: de l'importance d'être sérieux
La communication présidentielle française a réussi l'exploit de réduire l'indispensable réforme de la gouvernance financière mondiale à la question des «bonus des traders». Un objectif qui, même avec des talonnettes, n'est pas du tout à la hauteur des enjeux. Il y aurait des moyens de réduire la capacité de nuisance des grandes banques internationales: ratio de fonds propres doublés ou triplés, concurrence accrue pour attaquer la rente, responsabilité financière personnelle des dirigeants, etc. Et surtout modification de l'environnement monétaire qui a alimenté tous les excès. Mais c'est moins «vendeur». Analyse.- Le Club
- Notre sélection
-
Le Web, tout-à-l'égout du journalisme?
-
Hortefeux plus fort que le préfet qu'il a viré
-
Édition Votre rentrée littéraire
Le meilleur reste à venir, de Sefi Atta
-
Édition Les invités de Mediapart
La nouvelle société est en marche
-
Les profs de demain : In publicité veritas?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés