Un débat aux «universités» du Medef Minc et Olivennes célèbrent la «pensée unique»

A l'occasion d'un débat sur le «politiquement correct» aux Universités d'été du Medef, le patron du Nouvel Observateur, Denis Olivennes, et Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy, ont chanté les louanges de la «pensée unique», fondement selon eux de la démocratie. Ils ont ainsi pris le risque de rouvrir une polémique, qui avait fait fureur en 1994-1995, et qui avait coûté politiquement très cher à Edouard Balladur et à Nicolas Sarkozy. Dans la foulée, le directeur général de l'hebdomadaire a confirmé les propos très véhéments qu'on lui prêtait contre Internet, en lequel il voit le «tout-à-l'égout de la démocratie» (voir la vidéo dans l'article). Parti pris contre «le cercle de la raison».

La taxe carbone… après des semaines de débats confus, qui se souvient à quoi elle sert ?

Pas encore créée, la taxe carbone a déjà un échec à son actif : son plan de communication. Le raté est magistral mais peu surprenant au regard du débat de ces dernières semaines. Cet échec – du gouvernement et des écologistes – à en expliquer les objectifs, a faitoublier les fondamentaux de ce projet de fiscalité écologique. Rappel de ce à quoi pourrait servir la contribution énergie climat, de qui paierait quoi et de comment seraient redistribués les produits de cette taxe.

Ségolène Royal voit s'éloigner l'un de ses fidèles

Jean-Pierre Mignard quitte la présidence de Désirs d'avenir désormais assumée par Ségolène Royal elle-même, qui entend transformer l'association en «ONGeuropéenne» proche d'une fondation type think tank. Dans un entretien à Mediapart, il explique sa position et tire un bilan sans concessions de son expérience. «Nous n'avons pas réussi àdépasser les frontières du PS», reconnaît-il avant de critiquer: «La démocratieparticipative [...] n'a pas fonction à créer un lien magique entre un leaderet le peuple.» Il dénonce également les affres du présidentialisme dansla vie politique de la Ve République. Et d'appeler à la naissance d'un «grand parti démocrate de gauche» indispensable, selon lui, au «renouveau démocratique».

Retour au Xinjiang entre deux vagues de violences raciales

Xinjiang,Chine,Ouighoures,Hans,affrontements raciaux © Jordan Pouille

Les tensions raciales sont loin d'être apaisées à Urumqi. La capitale du Xinjiang, cette province à majorité musulmane du nord-ouest de la Chine, a connu de nouveaux affrontements en fin de semaine entre des manifestants han et la police, faisant 5 morts et 14 blessés. Samedi matin, un calme relatif régnait dans la ville. Le mois dernier, Jordan Pouille s'est rendu à Urumqi puis à Kashgar. Un reportage son et images de Jordan Pouille.

Sommet du G20: les banques et la rupture de Londres

La réunion qui se tient à Londres ce week-end pour préparer le sommet du G20 fin septembre pourrait être plus importante que prévu. De nouvelles règles beaucoup plus strictes pourraient être décidées afin de mieux contrôler les établissements financiers.

Silvio Berlusconi censure à nouveau

La télévision publique italienne Rai ne diffusera pas la bande-annonce du film «Videocracy», une charge contre l'empire médiatique de Silvio Berlusconi présentée, jeudi 3 septembre, à la Mostra de Venise. Malgré les apparences, cette dernière intervention du chef de l’Etat italien qui a également déposé plainte pour diffamation contre trois publications européennes est savamment calculée et contribue à consolider un pouvoir déjà sous contrôle.
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées