Entretien avec Jean-Pierre Mignard qui quitte la présidence de Désirs d'avenir Royal voit s'éloigner l'un de ses fidèles

Jean-Pierre Mignard quitte la présidence de Désirs d'avenir désormais assumée par Ségolène Royal elle-même, qui entend transformer l'association en «ONGeuropéenne» proche d'une fondation type think tank. Dans un entretien à Mediapart, il explique sa position et tire un bilan sans concessions de son expérience. «Nous n'avons pas réussi àdépasser les frontières du PS», reconnaît-il avant de critiquer: «La démocratieparticipative [...] n'a pas fonction à créer un lien magique entre un leaderet le peuple.» Il dénonce également les affres du présidentialisme dansla vie politique de la Ve République. Et d'appeler à la naissance d'un «grand parti démocrate de gauche» indispensable, selon lui, au «renouveau démocratique».

Bialystok, Pologne: les «euro-orphelins», enfants de personne

Depuis la fin du régimecommuniste et l'élargissement de l'Union européenne vers l'Est, quasiment deuxmillions de Polonais ont quitté le pays pour aller tenter leur chance àl'étranger. Cette émigration brutale a un coût : celui des « euro-orphelins »,ces enfants soudain laissés seuls, livrés à eux-mêmes parce qu'ils passent au travers des solidarités familiales. Un reportage de Prune Antoine et de Chiara Dazi.

Philippe de Villiers débarque dans la majorité en habits de chouan

Lors de la campagne européenne. Lors de la campagne européenne.

A l'UMP comme à l'Elysée, on pavoise: en élargissant sa majorité à Philippe de Villiers et aux chasseurs de Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy vient de réaliser un coup fumant lui permettant tous les espoirs pour les prochaines élections régionales. Un risque bien repéré ce matin par plusieurs responsables de gauche. Mais au fait qui est Philippe de Villiers. Petit rappel.

Les socialistes du Finistère interdisent déjà à leurs élus de cumuler (enfin presque...)

Alors que Martine Aubry, patronne du PS, promet des mesures «drastiques» sur le cumul des mandats, les militants socialistes du Finistère ont pris un train d'avance. Cet été, ils ont voté une Charte de la rénovation qui empêche leurs sénateurs et députés de siéger dans un exécutif local. Une initiative inédite, qui s'est heurtée aux résistances d'élus locaux. Au point qu'il a fallu renoncer à l'idée de départ: une prohibition totale du cumul. Un avant-goût des empoignades qui attendent le PS au niveau national... Enquête.

Serge Dassault joue le prof d'éco à l'université du Medef

 © ©Thomas Seymat © ©Thomas Seymat
A l'université d'été du Medef, on tente en toute modestie d'esquisser «les temps nouveaux», un an presque jour pour jour après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers. Jeudi 3 septembre, il était question de la crise, de ses causes et de son issue. A la tribune, trois banquiers, des financiers, deux ministres et Serge Dassault, patron de l'avionneur du même nom et du Figaro, très pessimiste sur la croissance et très remonté contre les 35 heures...
  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées