M. le ministre, votre démission est attendue

On aurait envie d'écrire « Casse-toi, pauvre con!», en réponse aux propos du ministre de l'intérieur Brice Hortefeux tenus lors des Universités d'été de l'UMP à Seignosse (Landes). Mais puisque la vulgaire banalité raciste s'est installée au sommet de l'Etat, il faut aller au-delà de la «beauferie» ordinaire pour bien comprendre la portée de cette sinistre conversation. Et donc dire pourquoi ce propos n'est pas un dérapage mais un résumé saisissant d'une culture et d'un projet politique.

La taxe carbone selon Sarkozy coûtera 85 euros en moyenne par ménage

Nicolas Sarkozy a dévoilé jeudi midi les contours de la taxe carbone: instaurée dès 2010, elle sera calculée sur la base de 17 euros la tonne de carbone. Elle devrait rapporter 4,3 milliards d'euros la première année, et coûter en moyenne 85 euros par an et par ménage. Mais cette moyenne cache une grande disparité de situations, en fonction du lieu de vie (ville ou campagne), de la taille du logement, du nombre d'enfants. Compensée à hauteur de 85 euros, les personnes vivant sous le revenu médian recevraient plusd'argent que la taxe carbone ne leur coûterait. Le point en 4 questions.

Tapie: Bercy doit enfin s'expliquer devant la justice

L'affaire Tapie va connaître un nouveau rebondissement: selon des informations recueillies par Mediapart, elledonnera lieu à une audience publique, le 25 septembre, devantletribunal administratif de Paris. Cette audience a pour origine plusieurs recours qui ont été déposés contre la ministre des finances, Christine Lagarde, pour excès de pouvoir. C'est la première fois que sera évoqué devant une juridictionle cadeau de 390 millions d'euros, prélevés sur fondspublics, queBernard Tapie a obtenu au terme d'une sentence d'un tribunal arbitral,le 7juillet 2008. Sans doute embarrassé par ce rendez-vous, le ministèredes finances a adressé un mémoire au tribunal – dont nous révélons lecontenu – qui prend de graves libertés avec les faits, tels qu'ils sesont déroulés.

Glenn Beck, le messie de la furie conservatrice contre Obama

Alors que Barack Obama a prononcé mercredi un discours sur la réforme de l'assurance-santé que certains qualifient déjà de « moment décisif » dans son mandat, l'opposition conservatrice n'est pas près de se taire. Les attaques, qui confinent parfois à l'hystérie paranoïaque, ne se sont pas limitées à la blogosphère droitiste. Elles trouvent notamment une formidable caisse de résonance dans l'émission de Glenn Beck sur Fox News. L'audience du nouvel animateur vedette de la chaîne de Murdoch atteint des sommets. Portrait d'un homme qui veut la peau de Barack Obama.

Jardiner la mémoire numérique

Chargé des destinées d'un pan de la mémoire audiovisuelle française en tant que PDG de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), Emmanuel Hoog publie Mémoire année zéro. Né en 1962, énarque sensible à l'humanisme, féru de culture, Emmanuel Hoog détaille une crise de civilisation fondée sur une crise mémorielle avec chaos, confusion, bulle spéculative, éclatement possible... À la Voltaire, il propose une morale refondatrice: il faut cultiver notre jardin numérique.

Coloniser la Cisjordanie, le projet politique sans fin de la droite israélienne

En dépit despromesses de «gel» des colonies faites à Washington, le premierministre israélien a annoncé, lundi, avoir autorisé la constructionde 455 nouveaux logements en Cisjordanie. Washington condamne, mais considère que le dialogue avec Israël demeure«intense» et «très ouvert». En ce mois de septembre 2009, présentépar tous les acteurs comme une période clé, Israël ne se sent pourtant plus delimites. Et ne cessera pas de coloniser guidé par une droite dontle projet politique est validé, de facto, par Washington depuis l'échec de CampDavid en 2000. Une droite qui ne veut pasd'Etat palestinien en Cisjordanie, et qu'Obama doit maintenant bousculer.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées