En cas d'échec de José Manuel Barroso Et si François Fillon s'installait à Bruxelles?

François Fillon à la tête de la commission européenne, à Bruxelles? L'option refait surface. Selon le quotidien Le Monde, le premier ministre souhaiterait «se poser en recours» en cas d'échec de la candidature du président sortant, JoséManuel Barroso. «Si l’opportunité s’offre à lui, pourquoi pas. Il est à la hauteur, on l’a vu pendant la présidence européenne», confie à Mediapart Jean de Boishue, le conseiller politique de François Fillon, tout en soulignant qu'«aujourd’hui, sa réponse c’est ''Matignon, Matignon, Matignon''». Le député de Paris Jean-François Lamour, proche de François Fillon, le voit plutôt candidat à Paris en 2014. Lire aussi notre série consacrée au premier ministre en mai.

G20: la décevante réunion de Londres

Un an après l'effondrement de la banque Lehman Brothers, le sommet du G20 qui doit se tenir à Pittsburgh les 24 et 25 septembre devrait être l'occasion de tirer les leçons de la crise financière. A voir ce qui s'est décidé lors de la réunion des ministres des finances du G20 à Londres ce week-end, les attentes risquent d'être déçues.

Un juge estime « sérieuse » la thèse d’un lien entre GIA et armée algérienne

Djamel Zitouni © DR Djamel Zitouni © DR

Le juge antiterroriste Marc Trévidic, chargé de l'enquête sur l'assassinat des moines de Tibéhirine, vient de demander au gouvernement la levée du secret-défense sur tous les documents susceptibles d'accréditer la thèse selon laquelle Djamel Zitouni (photo), l'ancien chef du Groupe islamique armé (GIA), était en réalité un agent des services secrets algériens.

Sieben Linden, Allemagne. Le bonheur est dans le pré

Ceux-là ne paieraient pas la taxe carbone! Au cœur de la campagne d'ex-Allemagne de l'Est, un petit village résiste au capitalisme énergivore et calque son fonctionnement sur le collectivisme, écologie en prime. Communauté new age, secte à l'ancienne ou invention d'un nouveau mode de vie ? Un reportage de Prune Antoine et Chiara Dazi.

Des cadres du Modem se disent prêts à une alliance avec le PS

A la base du Modem, l'idée d'une alliance avec le PS (et/ou Europe-Ecologie) aux prochaines élections régionales de mars 2010 n'effraye plus personne. Parmi les 2000 adhérents rassemblés à l'université d'été du mouvement (du 4 au 6 septembre à La Grande-Motte), les partisans d'une chevauchée solitaire au prochain scrutin se cachaient bien. Impossible d'en trouver un!

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées