Le chef du Modem veut parler avec le PS Bayrou: une «offre publique de dialogue» pour l'alternance 2012

En clôture de l'université d'été du Modem, François Bayrou a lancé une «offre publique de dialogue» aux socialistes et aux écologistes, coupant clairement les ponts avec la droite au pouvoir. Il a promis un aggiornamento rapide du programme de son mouvement. Pour entamer le «dialogue» avec Europe-Ecologie et le PS, il suggère de mettre en place une sorte de «Parlement de l'alternance». L'ancien candidat à la présidentielle suggère qu'il se représentera en 2012, sans se plier aux primaires à gauche.

Usedom, Allemagne. Nudistes sans frontières

La première frontière naturiste : c'est sur l'île d'Usedom, au nord-est de l'Allemagne, qu'un petit morceau de plage réservé exclu- sivement aux nudistes suscite la discorde entre les municipalités d'Ahlbeck, côté allemand, et de Świnoujście, côté polonais. Il y a les « textiles » d'un côté, les « FKK » de l'autre. Et la cohabitation n'est pas simple. Un reportage de Prune Antoine et de Chiara Dazi.

Alain Minc et Denis Olivennes célèbrent la « pensée unique »

A l'occasion d'un débat sur le «politiquement correct» aux Universités d'été du Medef, le patron du Nouvel Observateur, Denis Olivennes, et Alain Minc, conseiller de Nicolas Sarkozy, ont chanté les louanges de la «pensée unique», fondement selon eux de la démocratie. Ils ont ainsi pris le risque de rouvrir une polémique, qui avait fait fureur en 1994-1995, et qui avait coûté politiquement très cher à Edouard Balladur et à Nicolas Sarkozy. Dans la foulée, le directeur général de l'hebdomadaire a confirmé les propos très véhéments qu'on lui prêtait contre Internet, en lequel il voit le «tout-à-l'égout de la démocratie» (voir la vidéo dans l'article). Parti pris contre «le cercle de la raison».

Etats-Unis: un chômage réel à deux chiffres

Depuis deux ans, l'économie américaine détruit chaque mois des centaines de milliersd'emplois. Ces licenciements qui touchent la quasi-totalité dessecteurs ont fait grimper le taux de chômage, officiellement, à 9,7% enaoût. Officieusement, il pourrait être de 16,8% et, d'après certainscalculs, dépasser 21%!

Retour au Xinjiang entre deux vagues de violences raciales

Xinjiang,Chine,Ouighoures,Hans,affrontements raciaux © Jordan Pouille

Les tensions raciales sont loin d'être apaisées à Urumqi. La capitale du Xinjiang, cette province à majorité musulmane du nord-ouest de la Chine, a connu de nouveaux affrontements en fin de semaine entre des manifestants han et la police, faisant 5 morts et 14 blessés. Samedi matin, un calme relatif régnait dans la ville. Le mois dernier, Jordan Pouille s'est rendu à Urumqi puis à Kashgar. Un reportage son et images de Jordan Pouille.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées